EMERAUDE

Ecologie Microbienne des Eaux uRbaines et mArines de gUaDeloupE

Description

Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux

APR 2017 - OHM Port Caraïbe

Les études sur les micro-organismes se sont souvent intéressées à ceux qui ont des impacts potentiellement négatifs sur l’homme et les sociétés, à savoir les pathogènes. L’on sait cependant, qu’ils jouent aussi de nombreux rôles bénéfiques de par leurs implications dans les cycles des nutriments (dont l’une des utilisations est le traitement des eaux usées et la dépollution), les associations/interactions entre organismes (comme celles au niveau du système racinaire des plantes) ou la fixation du carbone (les micro-algues marines sont responsables de plus de la moitié de la fixation totale du CO2 sur notre planète). Les micro-organismes, avec lesquels nous vivons en contact permanent, sont présents dans tous les environnements tant naturels, qu’industriels ou urbains. L’utilisation des nouvelles technologies de séquençage de l’ADN permet, quel que soit le type de milieu dans lequel on les trouve (eaux, sols, sédiments, surface des bâtis, atmosphère …), de décrire leur diversité et leur abondance. L’étude proposée ici permettra de poser les questions suivantes : quelle est la composition de certains microbiomes aquatiques de Guadeloupe ? Quelles sont les espèces partagées et/ou spécifiques ? Quel type d’échange existe-t-il entre les compartiments analysés ? L’inventaire taxonomique des microorganismes peut-il nous aider à définir des outils de gestion et de suivi de certains écosystèmes en Guadeloupe ?

Porteur: Pascal Jean LOPEZ