FINCyt

Equipe(s)
PHYPAQ
Type de financement
International

Comportement reproducteur d'Arapaima gigas en milieu expérimental, gestion des alevins et nutrition

Description

Arapaima gigas (Pirarucu) est une espèce emblématique du bassin amazonien, en raison notamment de la taille qu’elle peut atteindre (200 kg - 4,50 m). Aujourd’hui, après une vingtaine d’années de pêche intensive pour satisfaire une forte demande des consommateurs locaux, l’espèce est en danger (Liste II CITES) dans son habitat naturel. Malheureusement sa biologie encore mal connue et des caractéristiques très particulières de reproduction (constitution de couples, formation de nids, faible fécondité, garde parentale, …) n’ont pas encore permis d'obtenir une production suffisante d’alevins, nécessaires pour le développement d'une pisciculture commerciale. La méconnaissance du comportement reproducteur et en particulier de la dynamique de formation des couples, préalable à l'initiation du processus de reproduction, ne permet pas d'anticiper le succès reproducteur dans les structures d'élevage. Nous abordons cette problématique au Pérou dans le cadre de ce projet Fincyt (2014-2017), obtenu en collaboration avec l’IIAP à Pucallpa, en étudiant les interactions entre reproducteurs (préalablement sexés) grâce à l'utilisation d'un système de positionnement basé sur des émetteurs ultrasoniques identifiables par un code et implantés sur chaque poisson et des récepteurs fixes dans l’étang expérimental. Ce système nous permettra d’analyser les processus de formation des couples, de savoir si ceux-ci sont stables ou non et de déterminer si le succès reproducteur est accru quand le choix des partenaires est libre plutôt que décidé arbitrairement par l’éleveur.