SEXMOL

Type de financement
Intra-unité
Contact(s)

Membres impliqués

Sexage moléculaire d’une espèce de poisson ostéoglossiforme dépourvue de dimorphisme sexuel afin de réaliser un test comportemental

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du LMI EDIA visant à la domestication du poisson téléostéen ostéoglossiforme Heterotis niloticus, dont le sexage visuel est quasiment impossible du fait de l’absence de dimorphismes sexuels visibles.

Sur le modèle des travaux de Jésus Nuñez (Chu-Koo et al., 2008) réalisés sur l’espèce amazonienne Arapaïma gigas, un test immunologique est en cours de développement pour sexer les géniteurs à partir d’un prélèvement sanguin en s’appuyant sur la détection de vitellogénine (Vtg), celle-ci étant un biomarqueur spécifique des femelles en cours de gamétogenèse.

Parallèlement, une seconde approche technique basée sur une détection par spectrométrie de masse est en cours de développement à partir d’échantillons de mucus. Cette étude porte sur 59 géniteurs qui ont été préalablement marqués avec des puces. L’objectif de ce projet est double. Il s’agit d’une part de sexer ce lot de géniteurs pour pouvoir ensuite réaliser des tests comportementaux en étang à partir de couples (Nunez et al., 2018), mais aussi de valider le sexage par la détection de Vtg sécrétée dans le mucus. Le mucus pourrait alors être considéré comme une sécrétion permettant de sexer les espèces ne présentant pas de dimorphisme sexuel évident.

En outre, le nouveau spectromètre de masse de la PF proteogen permettant d’accéder aux approches quantitatives, nous souhaitons approfondir l’analyse des résultats analytiques afin de vérifier s’il est possible ou non de valider cette approche, pour à l’avenir établir une corrélation entre la concentration en Vtg sécrétée dans le mucus et le stade de maturité. Il s’agirait alors d’une méthode non invasive pour sélectionner les femelles en capacité de se reproduire.

• HENRY Joël (Caen), PHYPAQ/BOREA, PR1 Unicaen, Porteur / échantillonneur / analyses in silico / analyse peptidomique