Projet CHLORINDIC

17 avr 2015

Projet CHLORINDIC : Contamination par la chlordécone du biofilm épilithique en rivière : recherche de bioindicateurs

Projet ANR CESA, 2012-2016

Une contamination importante des eaux douces par les pesticides a été révélée au début des années 2000, en Guadeloupe et Martinique. Bien qu’interdits d’utilisation depuis les années 1990, des insecticides de première génération sont toujours présents dans les sols, avec des concentrations atteignant 10 mg.kg-1 pour la chlordécone (CLD) (Kepone®), l’insecticide organochloré le plus préoccupant et mesuré plus de 10 ans après les derniers épandages. Entraînée par les eaux, cette pollution terrestre s’est progressivement étendue aux écosystèmes aquatiques environnants, affectant à la fois l’eau et les organismes qui y habitent.

Les niveaux de contamination mesurés dans les rivières de Guadeloupe et Martinique sont parmi les records mondiaux pour cette molécule.

Dans un contexte où les petites pêcheries traditionnelles d’eau douce (crustacés, poissons) contribuent de façon significative à la nutrition des populations locales, aucune organisation biologique ou encore aucun bioindicateur n’a été trouvé qui serait positivement corrélé à la contamination des systèmes par la chlordécone.

Ce programme reliant plusieurs équipes partenaires fait partie des efforts de recherche à mener pour évaluer les impacts de la chlordécone sur les écosystèmes aquatiques antillais : points identifiés lors du second plan chlordécone (2010-2013), mais se propose aussi d’explorer de nouvelles pistes pour la bioindication dans les îles tropicales basées sur l’analyse du biofilm épilithique. 

Partenaires : Equipe 6 UMR 7208 BOREA, UMR IPREM 5254 (Pau), UMR CNRS 5805 EPOC (Bordeaux), GTSI (Pointe à Pitre)

Contact BOREA : Dominique Monti, équipe 4, dominique.monti@univ-ag.fr