Connexion utilisateur

Projet GenMamGua : Etude de la biodiversité des Mammifères marins de Guadeloupe par des approches d'Ecologie Moléculaire

27 mar 2018
Projet à la Une
Jeudi, Mars 29, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

Le projet GenMamGua est l'un des projets lauréats de l'OHM Port Caraibe (CNRS, Labex DrRIIHM) en 2017. Il vise à mettre en place des approches d'écologie moléculaire permettant de réaliser des inventaires de la biodiversité des mammifères marins dans l'archipel Guadeloupéen.

Les travaux d'extension du grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) ont des impacts potentiels sur l'écosystème environnant qui sont encore difficilement mesurables. L'étude des grands vertébrés marins (mammifères, élasmobranches, tortues), espèces en général mobiles, à longue durée de vie et situées souvent au sommet de la chaine alimentaire, représente un proxy permettant de détecter des changements potentiels de cet écosystème. Leur biodiversité, inter- et intra-spécifique, ne peut être étudiée au niveau le plus fin que grâce à des approches d'écologie moléculaire. Mais ces approches nécessitent d'avoir accès à des échantillons particulièrement précieux et difficiles à obtenir, prélevés dans le milieu naturel sur des espèces souvent protégées. GenMaMGua a pour objectif d'étudier les différentes pistes d'obtention d'échantillons de grands vertébrés marins, dans l'archipel Guadeloupéen en général, mais avec une attention particulière pour la zone du petit cul-de-sac marin. Durant sa première année de fonctionnement, il analysera les disponibilités d’échantillonnages opportunistes et ciblés (échouages, prélèvements non invasifs, étude de faisabilité de campagne de biopsies), sécurisera ces échantillons et procédera aux premières analyses, et réalisera de premiers tests de détection d'ADN environnemental.

Contacts BOREA : Etienne Bézault et Malika René-Trouillefou, maîtres de conférence à l'Université des Antilles