Publication de "Peces de consumo de la Amazonia Peruana"

08 oct 2018

Peces de consumo de la Amazonía Peruana. García-Dávila, C., Sanchez H., Flores M., Mejia J., Angulo C., Castro-Ruiz D., Estivals G., Garcia A., Vargas G., Nolorbe C., Nunez J., Mariac C., Duponchelle F., Renno J-F. Instituto de Investigaciones de la Amazonía Peruana (IIAP), Iquitos, Pérou. 2018, 218 pages.

L'Amazonie est riche et diversifiée. Elle se caractérise par sa forêt tropicale dense et humide et par le système hydrographique le plus étendu et complexe de la planète, ayant pour axe principal le fleuve Amazone. Le bassin amazonien est constitué d'un grand nombre de rivières, ruisseaux et lacs qui contiennent un cinquième de l'eau douce contenue sur la planète. Les rivières deviennent les artères et les veines qui animent la vie de cette énorme entité appelée Amazonie. Les rivières non seulement transportent l'eau et les sédiments qui nourrissent la forêt amazonienne, mais elles constituent également le moyen de subsistance de milliers d'espèces terrestres et aquatiques, en particulier de la grande diversité d'espèces de poissons qui les peuplent. On estime que le bassin Amazonien abrite entre 2 500 et 3 000 espèces de poissons. Les chiffres pour le Pérou sont variables, mais les plus conservateurs suggèrent qu'ils pourraient atteindre 1 200 espèces. 

Le poisson est une ressource commerciale et de subsistance primordiale pour les communautés amazoniennes et joue un rôle très important dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes. Ils constituent non seulement la nourriture de la population amazonienne et de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères et de reptiles, mais ils jouent également un rôle important dans les processus de dispersion des graines au moment où l'eau inonde les forêts. Ils constituent un élément clé de l’équilibre complexe qui soutient l’écosystème Amazonien. Si nous parvenons à mieux comprendre la dynamique écologique des écosystèmes aquatiques et la diversité des poissons qui les habitent, nous pourrons assurer leur conservation et minimiser les impacts causés par les activités humaines.Cet ouvrage représente les efforts conjoints de l'Institut de recherche pour l'Amazonie péruvienne (IIAP) et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) afin d'élargir les connaissances scientifiques sur l'énorme diversité de poissons consommés dans les rivières de l'Amazonie péruvienne. Il reflète vitalité et  la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'IRD et de leurs partenaires dans le cadre du Laboratoire Mixte International EDIA.

Cet ouvrage collectif traite en détail de la taxonomie, la biologie, l'écologie et la distribution des 79 espèces les plus importantes pour la consommation humaine en Amazonie péruvienne. Il fourni notamment les caractères distinctifs et le code-barres génétique, aspects fondamentaux pour assurer une identification correcte des espèces et améliorer les stratégies publiques et privées pour leur conservation.