Connexion utilisateur

[Revoir] « Amérique du sud, sur la route des extrêmes - La Cordillère des Andes » avec Xavier Lazzaro

6 nov 2019
Médias
Lundi, Novembre 4, 2019 - 11:32
Isabelle MOUAS

Le documentaire ‘Amérique du Sud, sur la route des extrêmes - La Cordillère des Andes’ a été diffusé le mercredi 6 novembre sur Arte à 15h35. 

Le reporter Alfred de Montesquiou part à la découverte de cinq écosystèmes d’environnements extrêmes du continent sud-américain. Dans cet épisode, il parcourt la cordillère des Andes à la rencontre de ceux qui s’adaptent aux conditions extrêmes de la plus longue chaîne de montagnes au monde. Comment l’homme s’installe-t-il dans un biotope ? Comment façonne-t-il son milieu pour l’embellir, le faire fructifier, mais aussi le détruire en l’exploitant jusqu’à épuisement ?

Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou (La route de la soie et autres merveilles) parcourt la cordillère des Andes à la rencontre de ceux qui s’adaptent aux conditions extrêmes de la plus longue chaîne de montagnes au monde. En Bolivie, il rencontre le peuple guérisseur des Kallawaya et observe leurs pratiques respectueuses de la Pachamama, la Terre nourricière. 

Sur le lac Titicaca, le chercheur Xavier Lazzaro, IRD/BOREA, lui dévoile la complexité de la vie en altitude.

Dans la cité coloniale de Cuzco, au Pérou, il découvre les survivances de la culture précolombienne, dont les ingénieux systèmes de retenue d'eau et d'aménagement des sols restent encore les meilleurs moyens pour exploiter les terres. Enfin, à plus de 5 000 mètres d'altitude dans les Andes péruviennes, Alfred participe au pèlerinage Qoyllurit’i, une cérémonie qui attire tous les ans des milliers de fidèles quechua.

►REVOIR

Documentaire : ‘Amérique du Sud, sur la route des extrêmes - La Cordillère des Andes’ - Réalisation : Xavier Lefebvre, 2018.
VIDEO, 52'30, disponible du 28/10/2019 au 14/02/2020