Stage de M1 | Mise en place de la gonade au cours du développement chez un mollusque hermaphrodite successif, l’huître creuse Crassostrea gigas

21 oct 2015
Huitre

Ce stage a déjà été attribué

Responsables et lieu de stage :

MARTINEZ Anne-Sophie
UMR BOREA "Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques", Equipe "Reproduction et développement: évolution, adaptation, régulation"
Université de Caen Normandie, Campus I
Tel : 02 31 56 51 64 ; email : anne-sophie.martinez@unicaen.fr

Projet de stage :

Crassostrea gigas est une espèce d’intérêt aquacole qui est physiologiquement très plastique ; c’est un hermaphrodite successif facultatif. Alors que de nombreuses données existent sur les cycles de reproduction et la gamétogenèse chez l’adulte, très peu d’informations concernent les stades de développement. Pourtant, c’est à ce moment-là qu’a lieu la mise en place de la gonade avec les migrations des cellules germinales primordiales (CGPs) et la différenciation sexuelle préparant la 1ère gamétogenèse.

Ce projet vise donc à caractériser la mise en place de la gonade chez l’huître creuse, à des moments clés de son développement chez le juvénile, en qualifiant les CGP et, selon le stade, les cellules somatiques associées, par des approches en histologie et par des co- marquages en immunofluorescence et/ou hybridation in situ. Cette mise en place gonadique sera étudiée à l’aide de marqueurs pertinents identifiés chez C. gigas, des marqueurs de CGPs (Vasa, Nanos) et de cellules somatiques mâles et femelles potentiellement impliqués dans le déterminisme du sexe (Sox9, FoxL2 et la β-Caténine).

De tels co-marquages, utilisés pour la première fois chez l’huître, permettront d’identifier simultanément différents lignages cellulaires au sein de la gonade.

Techniques: Immunofluorescence, hybridation in situ, histologie