Stage de M1 | Origine de la matière organique particulaire dans les systèmes côtiers à l’aide d’une approche acides gras

02 déc 2015

Ce stage a déjà été attribué

Dans les écosystèmes côtiers, la matière organique particulaire est issue de nombreux réservoirs (continent, pélagos, benthos) et sources (microalgues, macroalgues, végétaux supérieurs, bactéries, etc.). Or selon son origine, cette matière est plus ou moins biodisponible pour les consommateurs primaires et plus ou moins réactive dans les cycles biogéochimiques.

Parmi les acides gras, éléments constituants des organismes, certains sont caractéristiques de sources primaires et permettent à ce titre d’apporter des informations essentielles sur l’origine de la matière organique particulaire présente dans la colonne d’eau.

Dans ce cadre, le stage a pour objectif d’étudier, à l’aide des acides gras, l’origine de la matière organique particulaire et sa variabilité au cours d’un cycle annuel dans deux écosystèmes : la Baie de Banyuls-sur-mer et le Bassin d’Arcachon.  Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet national MOSLIT (la Matière Organique particulaire dans les Systèmes LITtoraux : composition, dynamique et forçages).

Le stagiaire aura en charge l’analyse des acides gras sur les échantillons de MOP (filtres d’eau de surface) prélevés dans la Baie de Banyuls-sur-mer lors d’un cycle annuel, l’interprétation des résultats sur ce site et leur comparaison avec des résultats déjà acquis dans le Bassin d’Arcachon. Le stage sera effectué au sein de l’UMR BOREA du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) sous la co-direction de Tarik Meziane (UMR BOREA) et Camilla Liénart (UMR EPOC) et en collaboration avec Nicolas Savoye (UMR EPOC ; porteur du projet MOSLIT) et Pascal Conan (UMR LOMIC).