Ce stage a déjà été attribué
La culture de l’huître Saccostrea glomerata est une industrie vieille de plus de 120 ans en Australie et est particulièrement bien développée dans les lagunes et les estuaires de la côte Est. Toutefois, comme c’est cas du Lac Wallis (NSW) il existe une trè forte fluctuation de la production d’une année sur l’autre. Cette fluctuation est en partie liée à la disponibilité de la ressource dans le milieu. Afin de mieux comprendre sur quoi est basée la nourriture filtrée par ces huîtres qui sont sous l’eau en continue, la matière organique particulaire (MOP) en amont et en aval d’une zone d’élevage situé à l’entrée de l’estuaire relié au lac Wallis, a été filtrée sur un cycle tidal complet. La composition en acides gras de cette MOP permettra d’identifier quelle(s) est (sont) la(les) source(s) qui soutien(nen)t la production d’huîtres.
Le stagiaire, en plus de la MOP, aura la charge d’analyser les acides gras des huîtres et de leurs fèces en milieu naturel et en bassin. Le but de cette étude est d’avoir une vision la plus complète sur ce qui est assimilé/ingéré par ces bivalves.
Les échantillons, prélevés en novembre 2015, sont déjà disponibles et le stage sera effectué au sein de l’UMR BOREA du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) sous la direction du Pr. Tarik Meziane.