
L'équipe 2 (site Paris) propose un stage de Master 2 sur la dynamique de la neurogenèse et l'acquisition des fonctions cognitives chez la seiche Sepia officinalis.
L’objectif est de comprendre qualitativement et quantitativement comment certains systèmes, en particulier le système dopaminergique, apparaissent et forment un cerveau fonctionnel en testant l’hypothèse de la relation entre la dynamique de la neurogenèse et l’acquisition des capacités cognitives à différentes étapes du cycle biologique. Il s'agira d’identifier au cours du développement les zones dopaminergiques du cerveau et de les corréler ou pas 1) à l’augmentation du nombre de neurones 2) à la mise en place des lobes du cerveau identifiés comme des centres cognitifs 3) à la fonctionnalité des structures cibles au niveau périphérique. (Voir fichier joint)
Le sujet s'appuie sur le projet collaboratif DYNA financé par la ComUE Sorbonne Universités (http://borea.mnhn.fr/fr/dyna). Les étudiant.e.s intéressés doivent être inscrit.e.s dans un master d'un des établissement de Sorbonne Universités (MNHN, UPMC...).L'appel à candidature est encore ouvert.