La station de biologie marine de Concarneau : plus de 150 ans d'histoire !

12 mar 2015

Conférence "La station de biologie marine de Concarneau : plus de 150 ans d'histoire !"

Par Nadia Ameziane, dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Quimper

12 mars 2015 à 14h30 à Cineville, 67 rue de la Providence – 29000 Quimper

Nadia Ameziane, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), est directrice de la station de biologie marine de Concarneau depuis septembre 2013.

Dès son origine en 1859, la station de biologie marine de Concarneau, plus ancienne station marine du monde encore en activité, a eu pour volonté de transmettre les connaissances scientifiques développées dans ses locaux. Elle inaugure ainsi la grande série des stations marines ouvertes dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa situation exceptionnelle avec une grande diversité des habitats et de la faune et la flore marines en font un lieu propice à l’observation et à l’expérimentation. L’objectif majeur de Victor Coste, son fondateur, est très appliqué puisqu’il s’agissait d’élever des animaux marins, notamment des poissons et des crustacés, à des fins commerciales, et ce, afin d’améliorer les techniques de piscicultures existantes.

Tout au long de son existence, la station a su attirer  les chercheurs du monde entier. Pionniers en de nombreux domaines tels que l’aquaculture avec par exemple les travaux de Paul Fabre-Domergue ou bien encore l’embryologie avec Laurent Chabry, ses chercheurs ont su transférer leurs connaissances au monde industriel. Tradition que la station perpétue toujours, ses chercheurs donnent ainsi accès au plus grand nombre sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine marin.

La station a également été pionnière des sciences participatives. Ainsi, depuis le début de sa création, les pêcheurs ont ramené aux scientifiques leurs prises exceptionnelles. De nos jours, les activités de la station sont reconnues nationalement et internationalement aux travers ses différentes missions qui sont la recherche, l’expertise, l’observation, les collections, l’enseignement, et la diffusion des connaissances