10 déc 2018

Núñez‐Rodríguez, J., Díaz, A. V., Bazan‐Albitez, R., Alfaro, C. R., Koua, D., Núñez, L., Testi, B., Renno, J. F., Duponchelle, F., & Pella, H. (2018). Use of an acoustic telemetry array for fine scale fish behaviour assessment of captive Paiche, Arapaima gigas, breeders. Aquaculture Research, 49, 2296–2304. doi:10.1111/are.13692

Comme Arapaima gigas est l’une des espèces les plus prometteuses pour accroitre la production de l’aquaculture amazonienne, il est essentiel de connaître son comportement en matière de reproduction et de valoriser les connaissances pour augmenter le succès reproducteur en captivité, puisqu’il n’existe pas de technique d’induction hormonale de la ponte comme chez d'autres espèces.

Un système de positionnement acoustique (LOTEK Inc.) a été utilisé pour observer les interactions des poissons adultes afin de mieux comprendre la formation de couples reproducteurs. Les poissons ont été placés dans un étang d'aquaculture de 4 500 m2 sur une période de 6 mois à la station expérimentales de l'IIAP de Pucallpa, au Pérou.

Cet article décrit les protocoles utilisés pour configurer et tester le réseau d'hydrophones et présente la méthodologie utilisée pour l'analyse de l'énorme quantité de données collectées. Cette méthodologie est illustrée par l’analyse d’une période de 6 jours pour un couple qui a présenté une ponte au cours de la période. Les résultats ont indiqué que les mâles et les femelles occupaient principalement une zone préférentielle au bord de l'étang où la nidification s'est déroulée. Différents modèles d'activité ont été observés pendant la ponte, les mâles et les femelles sont plus proches le jour de la ponte que les jours précédents. Les résultats ont également montré que les mâles parcouraient moins de distance que les femelles au cours de la période étudiée. Enfin, ces résultats ont démontré que de tels équipements permettaient de surveiller les interactions des poissons à des échelles spatiales fines (en dessous du mètre) et temporelles (5 s) dans des environnements confinés tels que des étangs d'aquaculture dont l'eau est en général très turbide.

Contact : Jésus Nunez, jesus.nunez@ird.fr