- Membres
- Fernando COSTA TEMPERA
Fernando COSTA TEMPERA
Projet « CARTHAB »
Développement d'une méthode opérationnelle permettant de produire une cartographie multi source exhaustive des habitats benthiques couvrant l'ensemble de la ZEE française métropolitaine
Je travaille sur le développement d’une méthode opérationnelle permettant de produire une cartographie multi-source des habitats benthiques couvrant de façon exhaustive l’espace maritime métropolitain. L’outil devra structurer, harmoniser et automatiser le traitement de données de façon à pourvoir à la volée des cartographies actualisées et optimisées. Ceux-ci alimenteront, entre autres, les modèles de calcul spatialisé du risque d'effets concomitants découlant des multiples pressions anthropiques qui incident sur les écosystèmes marins. Ce travail s'inscrit dans l’objectif de BOREA de pourvoir des éléments de connaissance et des outils concrètes de support à la décision dans le contexte des défis sociétaux actuels. Il bénéficie de la convention de subvention « CARTHAB » signée entre l’Office Français de la Biodiversité et Sorbonne Université.
Je détiens un doctorat en Géographie et Géosciences de l’Université de St. Andrews (Royaume-Uni) et un Masters en Biologie marine de l’Université de Lisbonne (Portugal). Mes recherches précédentes ont porté sur la cartographie des habitats benthiques marins, la modélisation statistique et le catalogage de la biodiversité marine, souvent en lien avec des enjeux de conservation de l'environnement marin.
Ma carrière scientifique m'a donné une perspective généraliste de la biodiversité de l’Atlantique nord-est, des milieux intertidaux aux grands fonds marins. Dans ce cadre, j'ai participé à de nombreuses campagnes scientifiques en mer qui ont abouti à la description de nouveaux habitats et à des plans de gestion pour divers sites Natura 2000 et des aires marines protégées OSPAR en Macaronésie.
J'ai été délégué à plusieurs groupes de travail CIEM et OSPAR relatifs à la cartographie des habitats marins, la biodiversité marine et les aires marines protégées. Dans le cadre d’un post-doc au Centre commun de Recherche de la Commission européenne (JRC), je me suis penché sur la cartographie des services écosystémiques marins à l’échelle des mers européennes en valorisant, entre autres, les cartes d’habitats issues du programme EMODNET Seabed Habitats.
Depuis mon installation en France en 2016, j'ai travaillé à l’Ifremer sur des sujets d’écologie spatiale, y compris la modélisation de la distribution spatiale d’espèces benthiques invasives et à intérêt commercial. Plus récemment, à Patrinat (OFB/MNHN/CNRS/IRD), j'étais chargé (i) de la production de cartes de risque de capture accidentelle pour l’ensemble des espèces marines protégées concernées par les activités de pêche dans les eaux marines métropolitaines et (ii) des cartographies exhaustives de l’ensemble des habitats marins protégés par la DHFF.