- Membres
- Maria DARIAS
Maria DARIAS
MARIA DARIAS N'EST PLUS MEMBRE DE BOREA
- Ontogénèse morphologique et fonctionnelle du système digestif, du squelette et de la pigmentation de la peau de larves de poissons
- Influence nutritionnelle et environnementale sur les voies moléculaires régulatrices du développement larvaire de poissons
- Nutrition de larves et de juvéniles de poissons
Ma thématique principale de recherche est l’étude de la physiologie de poissons pendant la période larvaire, au cours de laquelle les larves subissent des changements dramatiques au niveau morphologique, métabolique et comportemental jusqu’à leur transformation en juvéniles. Mes études visent principalement le développement de protocoles d’élevage adaptés aux caractéristiques morphologiques et physiologiques changeantes au cours de l’ontogénie. En ce respect, je fais des études de physiologie digestive et de nutrition des larves au niveau moléculaire, biochimique et tissulaire permettant de développer des aliments et des protocoles alimentaires adaptés aux capacités digestives et besoins nutritionnels de chaque espèce.
Je m’intéresse fortement à l’influence des nutriments et des facteurs environnementaux dans la morphogenèse larvaire, notamment en étudiant les voies moléculaires qui régulent les processus de développement du système digestif, du squelette et de la pigmentation de la peau, ainsi qu’en identifiant des altérations dans l’expression de gènes qui peuvent entrainer une modification des capacités digestives, l’apparition de déformations squelettiques et des changements dans le motif de pigmentation de la peau. J’utilise le système squelettique comme marqueur de condition nutritionnelle des individus, l’apparition de malformations signalant une inadéquation du régime alimentaire.
Affectée depuis 2012 à Iquitos (Pérou) dans l’Instituto de Investigaciones de la Amazonía Peruana (IIAP), je développe, en collaboration avec les partenaires péruviens et les collègues de l’équipe, mon programme de recherche destiné à la « Amélioration de l’élevage et de la nutrition d’espèces de poissons tropicaux ayant un fort potentiel aquacole et commercial en Amazonie » dans l’axe de la « domestication de nouvelles espèces amazoniennes pour une pisciculture durable » du Laboratoire Mixte International « Évolution et Domestication de l’Ichtyofaune Amazonienne » (LMI EDIA), qui participe à la diversification de la production piscicole tropicale. Parmi les différentes espèces cibles du programme, nous mettons actuellement l’accent sur les espèces Pseudoplatystoma punctifer et Arapaima gigas.
Depuis 2012 : Cours annuel de 40 heures à l’Université Nationale Majeure de San Marcos (UNMSM, Lima, Pérou) pour des étudiants de master et de doctorat intitulé « Nutrition larvaire de poissons : développement du système digestif et besoins nutritionnelles ».
2012 - 2016 : Responsable IRD du programme de recherche du LMI EDIA à la station Fernando Alcántara (IIAP, Iquitos, Pérou).
2012 - 2016 : Membre élu du Conseil de Représentation de l’IRD au Pérou.
2013 - 2014 : Responsable d’implantation au Pérou pour l’UMR ISEM.
2014 - 2016 : Responsable d’implantation au Pérou pour l’UMR BOREA.