Vulnérabilité des raies capturées par la pêcherie palangière ciblant la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet

Résumé

Les élasmobranches (raies et requins) font partie des groupes les plus menacés par la pêche à l’échelle mondiale. Leurs traits d’histoires de vie les rendent particulièrement vulnérables à la surexploitation lorsqu’ils ne font pas l’objet d’une gestion spécifique et ces espèces sont souvent capturés par des engins de pêche ciblant d’autres espèces, on parle dans ce cas de prises accessoires. Ces prises accessoires, le plus souvent rejetées à l’eau mortes, parfois vivantes, constituent un enjeu de conservation prioritaire pour la gestion durable des ressources marines. Dans l’océan Austral, les espèces d’élasmobranches sont peu nombreuses et les plus abondantes occupent des habitats benthiques à de grandes profondeurs. La pêcherie palangrière française ciblant la légine australe (Dissostichus eleginoides), gérée par la collectivité des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) a une approche de gestion des stocks précautionneuse mise en place dès le début de la pêcherie sous les auspices de la CCAMLR (Commission pour la Conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique). Bien que l’espèce ciblée représente la majorité des captures, entre 15 et 30% des captures sont non-ciblées en fonction des années. Parmi ces espèces, trois espèces de raies, Bathyraja eatonii, Bathyraja irrasa et Amblyraja taaf.

Le but de mes recherches est donc d’améliorer les connaissances biologiques et écologiques de chacune des espèces (croissance, fécondité mortalité, etc) et d’estimer la taille et la dynamique des populations par modélisation. Enfin, un volet de ma thèse permettra de mettre en place des solutions opérationnelles à bord des navires de pêche.

Ce travail permettra alors d’évaluer le degré de vulnérabilité des espèces de raies capturées dans cette pêcherie, de mettre en place des outils de suivi pour les gestionnaires et d’accompagner les armements de pêche et leurs équipages dans leurs efforts pour réduire les captures de raies.

Auteur

FAURE Johanna

Année de soutenance
2023
Equipe
BIOPAC