« La biodiversité : analyse épistémologique d’un concept pluriel » 27 mai 2016

27 mai 2016

Pour la prochaine séance du séminaire « Histoire, Philosophie et Sociologie de l'Ecologie » (HPSE), Julien DELORD (Université Toulouse Capitole), interviendra sur le thème :

« La biodiversité : analyse épistémologique d’un concept pluriel »

             vendredi 27 mai 2016 de 11h à 12h30

Cette séance aura lieu à l’Auditorium de l'iEES (UPMC Campus Jussieu, 7 quai St Bernard, Bâtiment A, 7ème étage). accès.

Ce séminaire est organisé par Silvia De Cesare (doctorante au MNHN, UMR BOREA, équipe 6), Clémentine Renneville (doctorante équipe EERI du dpt DCFE, UMR BOREA, équipe 2) et Henri de Parseval (ATER au dpt DCFE).

Résumé :

Plusieurs philosophes rejettent la scientificité du concept de biodiversité, et par là même son utilité autant dans le domaine de la recherche théorique que dans celui, plus appliqué, de la conservation de la nature.

Je présenterai quelques-uns des arguments (linguistiques, logiques, épistémologiques, etc.) tendant à disqualifier la teneur scientifique de la notion de biodiversité et j’essaierai de montrer quelles limitations strictes imposent les normes communes de scientificité à ce concept « fourre-tout ».

Pour autant, l’idée même de « biodiversité » en écologie, comme celle de « gène » en biologie évolutive, renvoie à une approche en termes de programme de recherche, plus précisément de « scientific object », que nous présenterons et qui permettra d'éclairer différemment l'apport de ce concept aux sciences écologiques.