Les chercheur.e.s de BOREA fêtent la science

Les chercheur.e.s de BOREA fêtent la science

Les chercheur.e.s de BOREA participent à l'édition 2021 de la Fête de la science qui se déroule en France du 1e au 11 octobre 2021.

Samedi 9 octobre

Laure Bonnaud Ponticelli, professeure MNHN/BOREA  intervient au cours d'une rencontre et d'une rencontre/débat :

Céphalopodes, les génies des océans. Rencontre.

Samedi 2 octobre, de 15h à 16h

Ils apprennent, ils ont de la mémoire, ils changent de couleurs… et ce sont des Mollusques ! Oui, mais des Céphalopodes ! Les seiches, les pieuvres, les calmars sont considérés comme « intelligents ». Dans leur corps mou se cache un cerveau performant que nous connaissons de mieux en mieux ! 

Pour la Fête de la Science 2021, les animaux sont à l'honneur au Musée des Confluences. Ces dernières années, la recherche autour de l’intelligence animale multiplie les découvertes extraordinaires qui révolutionnent notre perception du monde animal. Pendant trois jours, rencontres, spectacles et projections à destination de tous les publics, gratuitement et sans réservation.

Tout public, à partir de 12 ans

Au musée et en direct sur Facebook et Youtube

Lieu : Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon

Inscription


La science a mauvais genre. Rencontre-débat avec projection du documentaire et intervention d'experts et chercheures

Vendredi 8 octobre, de 14h30 à 16h30.

Projection du film documentaire "La science a mauvais genre", produit par J2F Production, suivi d'un débat autour de la question du genre dans les études et métiers scientifiques et sur la nécessité de déconstruire les stéréotypes afin que les filles s’autorisent à viser une carrière scientifique. Ce débat sera animé par un journaliste France Télévisions en présence de l’auteur et/ou du réalisateur, et d’une chercheuse du Muséum, Laure Bonnaud-Ponticelli.

Public : lycéen.e.s

Lieu
: Muséum national d'Histoire naturelle, Amphithéâtre Verniquet, accès par le 47 rue Cuvier, 75005 Paris

Réservation obligatoire





Sylvie Dufour, directrice de recherche CNRS/BOREA, chargée de mission mer au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN, Paris) intervient à la conférence débat :

Migrations environnementales : on se bouge ?

Samedi 9 octobre à 16h

Intervenants :

  • Frédéric Docquier, économiste, responsable de programme de recherche (Crossing Borders) à l’Institut de Recherche socio-économique du Luxembourg (LISER).  
  • David Kithoko, fondateur de l'association Génération Lumière, lauréat et ambassadeur du Programme Génération Climat conçu par la Fondation Nicolas Hulot et le Forum des Organisations Issues des Migrations (FORIM).
  • Sylvie Dufour, endocrinologue et biologiste de l’évolution, directrice de recherche au CNRS, chargée de mission mer au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN, Paris). 

Animé par Céline Loozen, journaliste (France Culture). 

Tout public

Gratuit, sur réservation

Lieu : Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris




Pascal Jean Lopez, directeur de recherche CNRS/BOREA intervient à  la Fête de la Science de la ville de Le Teil pour 2 conférences :

Quand les microbes arrivent en ville, une biodiversité insoupçonnée

Samedi 9 octobre, à 11h30

Les organismes aquatiques comme source de matériaux bio-inspirés

Samedi 9 octobre, à 16h

Les écosystèmes aquatiques constituent une réserve de biodiversité remarquable. Au sein de ces organismes les processus de bioconstruction sont source d’inspiration que l’homme espère pouvoir traduire dans le langage qui nous servira à envisager les matériaux du futur tout en limitant notre empreinte sur la planète.

Tout public 

Lieu : Nouveau groupe scolaire, 24 avenue du 8 mai, 07400 Le Teil



Mathias Chynel, doctorant au sein de l'équipe SOMAQUA/BOREA, propose une Rencontre/Quizz dans le cadre du stand IRD au Village des sciences de Sorbonne Université :

 Expédition au coeur de la mangrove

Samedi 9 octobre de 14h à 17h, dimanche 10 octobre, de 15h à 18h

Une flore atypique, une faune diversifiée, des fonctions essentielles pour la planète et pour nous ... La mangrove est un écosystème fascinant. Malheureusement, ces forêts reculent d'année en année et même si elles peuvent nous sembler hostiles au premier abord, il est essentiel de les conserver. Mathias Chynel, doctorant du laboratoire BOREA (IRD/MNHN/SU/CNRS/UCN/UA) vous amène à la rencontre de ces forêts sur lesquelles il fait des recherches pour mieux les comprendre et ainsi mieux les protéger.

Lieu :  Sorbonne Université, Campus Jussieu, Village des Sciences, 4 rue Jussieu, 75005 Paris



Université de Caen Normandie. La recherche universitaire en images

'Cette exposition « Images de science » en plein air est une réalisation de l’université à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science. Surprenantes, curieuses, drôles, émouvantes ou énigmatiques… ces images nous interpellent et chacune d’elles raconte une histoire. Ce sont les histoires de nos laboratoires, des femmes et des hommes qui font avancer la science et accroître notre connaissance du monde.' 15 laboratoires ont participé, parmi lesquels le laboratoire BOREA. Un numéro spécial de 'Prisme' (numéro 13)  accompagne cette exposition ; il reprend les thématiques et détaille les légendes des photos. 

Pour BOREA, les travaux de Baptiste Vivier, doctorant, sont à l'honneur : Les infrastructures marines au chevet des écosystèmes côtiers'.

Lieu : L’exposition est visible sur le campus 1 (Esplanade de la Paix) de l'Université de Caen Normandie, derrière la Galerie vitrée, le long des deux chemins montant vers la MRSH et la Crèche.

Cette photographie prise en laboratoire montre des diatomées (microalgues à paroi siliceuse) entourant un choanoflagellé (organisme unicellulaire hétérotrophe). Ces organismes étaient présents sur un petit récif artificiel constitué de béton rugueux. Les formes complexes et gracieuses de ces organismes unicellulaires ne sont visibles que sur des clichés pris avec un microscope électronique à balayage. Photo Baptiste Vivier (BOREA), Didier Goux (CMAbio).