Contrasting organic matter composition in pristine and eutrophicated mangroves revealed by fatty acids and stable isotopes (Rio de Janeiro, Brazil)

Contrasting organic matter composition in pristine and eutrophicated mangroves revealed by fatty acids and stable isotopes (Rio de Janeiro, Brazil)

Mathias Chynel, Sofia Rockomanovic, Gwenaël Abril, Glenda Barroso, Humberto Marotta, Wilson Machado, Christian J. Sanders, Najet Thiney, Tarik MezianeContrasting organic matter composition in pristine and eutrophicated mangroves revealed by fatty acids and stable isotopes (Rio de Janeiro, Brazil). Estuarine, Coastal and Shelf Science 277, 108061, 2022. https://doi.org/10.1016/j.ecss.2022.108061

Les sédiments de mangrove ont une capacité élevée de stockage du carbone, en raison de l'apport plus important de matière organique (MO) par les palétuviers (chute de la litière et production de racines fines) que la dégradation microbienne de la MO et son export vers les eaux côtières. Les sédiments des mangroves agissent également comme des pièges pour les matières en suspension et la MO particulaire provenant des masses d'eau environnantes (fleuves/océan). Les apports de MO facilement biodégradable (eaux usées, algues…) pourraient entrainer la dégradation microbienne du carbone réfractaire présent dans les sédiments et ainsi limiter la capacité des mangroves à stocker du carbone. Ce phénomène est appelé « priming effect ». L’objectif de cette étude est de caractériser la composition de la MO dans trois mangroves situées dans trois baies côtières de l'état de Rio de Janeiro (Brésil) avec une urbanisation croissante d'une mangrove pristine (M1) à une mangrove modérément impactée (M2) et une mangrove fortement impactée (M3). Dans la mangrove pristine, les apports prédominants de MO provient des palétuviers, en particulier dans la zone intérieure où une contribution élevée de MO peu biodégradable et une forte concentration en carbone sont observées. Dans les sédiments de la mangrove modérément impactée, la forte contribution bactérienne et la proportion élevée de MO peu biodégradables suggèrent que les bactéries dégradent préférentiellement la fraction la plus biodégradable de la MO. Sur le site le plus impacté, nos résultats suggèrent que le dépôt de MO biodégradable (microalgues) a induit une augmentation de la biomasse fongique sur le sédiment, renforçant la boucle microbienne, et conduisant potentiellement à la dégradation de la MO peu biodégradable et aux concentration plus faible en carbone observées à ce site via un « priming effect ».

Contact BOREA : Mathias Chynel, mathias.chynel@edu.mnhn.fr

 

Portrait de Mathias CHYNEL
Mathias CHYNEL
MNHN Paris
Doctorant
SOMAQUA
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 05 oct 2022
Mis à jour le 05 nov 2022