Philippe KeithMarion I Mennesson. Revision of Hypseleotris (Teleostei: Eleotridae) from Indo-Pacific Islands using molecular and morphometric approaches, with description of one new speciesZoological Journal of the Linnean Society, Volume 198, Issue 4, August 2023, Pages 1035–1069. https://doi.org/10.1093/zoolinnean/zlad003

La taxonomie des espèces de poissons appartenant au genre Hypseleotris situées dans l'Indo-Pacifique (endémiques australiennes non incluses) est révisée en combinant à la fois des approches moléculaires et morphologiques. Sept espèces sont reconnues, dont la description d'une nouvelle espèce (Hypseleotris ebneri sp. nov.) et la réélévation de quatre synonymes précédents (Hypseleotris alexis, Hypseleotris everetti, Hypseleotris guentheri et Hypseleotris moncktoni). Deux autres espèces retenues sont Hypseleotris compressa et Hypseleotris cyprinoides. Les espèces diffèrent par la divergence des gènes mitochondriaux (ND2 complet et COI) et par des caractères tels que le nombre de rayons aux nageoires pectorales, les écailles des séries latérales, transversales avant et pré-dorsales, la profondeur du corps et la longueur de la tête. Le nombre d’espèces d’Hypseleotris est plus grand qu’on ne le pensait auparavant et de sérieux problèmes de conservation existent pour plusieurs espèces dont la répartition est limitée. Etant donné que quatre espèces différentes ont été trouvées en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il est important d'étudier tous les spécimens collectés dans ce pays, et nous recommandons un échantillonnage supplémentaire sur le terrain et pour la génétique, car il est probable que d'autres espèces d'Hypseleotris, avec des aires de répartition étroites, y existent également.

Contact BOREA :

Portrait de Marion MENNESSON
Marion MENNESSON
Contractuelle de la recherche