Waterfalls mediate the longitudinal distribution of diadromous predatory fishes structuring communities in tropical, short, steep coastal streams

Articles à la une 23 avr 2021

Waterfalls mediate the longitudinal distribution of diadromous predatory fishes structuring communities in tropical, short, steep coastal streams

Ebner B., Donaldson J., Murphy H., Thuesen P., Ford A., Schaffer J., Keith P., 2021. Waterfalls mediate the longitudinal distribution of diadromous predators structuring communities in tropical, short-steep-coastal-streams. Freshwater Biology, on line, https://doi.org/10.1111/fwb.13712

1. Les cours d'eau tropicaux, courts et abrupts, sont dominés par des espèces diadromes, en particulier des poissons, des crustacés et des mollusques amphidromes. Nous avons étudié la distribution des poissons le long du continuum du cours d'eau pour déterminer si des barrières naturelles influencent la composition de l'assemblage.

2. Les assemblages de poissons dans trois cours d'eau côtiers des ‘Wet Tropics’ australiens ont été étudiés en faisant de l’apnée et par comptages dans des sections de 100 m, depuis l’estuaire jusqu'à la source, afin de cartographier la distribution et l'abondance relative des poissons et des crustacés (Palaemonidae et Atyidae).

3. 2 837 poissons de 25 espèces ont été recensés dans les cours d'eau, dont une première occurrence en Australie pour Smilosicyopus leprurus. En comparant avec les résultats obtenus dans d’autres cours d'eau du Pacifique, nous avons observé un changement dans la composition des assemblages de poissons le long du gradient d'élévation et en relation avec les principales barrières du cours d'eau. La richesse en espèces de poissons prédateurs diurnes était plus importante dans le cours inférieur et ceux-ci étaient absents en amont des principaux obstacles.

4. Les prédateurs diurnes ont été, parfois, trouvés en amont des barrières. Les grands adultes de Kuhlia rupestris (>200 mm de longueur totale) accédaient aux tronçons situés au-dessus de difficiles de cascades. En revanche, les adultes de Kuhlia marginata (>150 mm de longueur totale) et les autres prédateurs occupaient le cours inférieur des ruisseaux.

5. Là où les abondances de prédateurs étaient élevées, les crustacés étaient rarement observés. Les densités maximales ont été observées en amont des barrières majeures.

Contact BOREA : Pr Philippe Keith, keith@mnhn.fr

 

Portrait de Philippe KEITH
Philippe KEITH
MNHN Paris
Professeur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 23 avr 2021
Mis à jour le 04 mai 2021