Adapted to change: The rapid development of symbiosis in newly settled, fast-maturing chemosymbiotic mussels in the deep sea.
Sven R. Laming , Sebastien Duperron, Sylvie M. Gaudron, Ana Hilario, Marina R. Cunha. Marine Environmental Research, 112 (2015) 100-112.
Les symbioses entre bactéries et métazoaires marins sont fréquentes dans les habitats chimiosynthétiques qui sont actuellement menacés par des perturbations d'origine anthropique, cependant le rôle de ces symbioses au cours des stades précoces de la vie demeure méconnu.
Cet article décrit le développement post larvaire de la petite moule Idas simpsoni et la mise en place de ses symbiotes chimioautotrophes sulfoxydants au niveau des branchies. Le développement présente d'importantes similarités avec celui d'autres moules symbiotiques ou non. Les post-larves venant de s'installer au fond sont dépourvues de symbiotes. Les bactéries colonisent par la suite les épithéliums exposés peu après la métamorphose, mais ne deviennent abondantes que dans les branchies à mesure que ces dernières se développent. Idas simpsoni est une espèce répandue sur des habitats tels que les bois coulés, les os, et les sites d'émanation de fluides froids comme des hydrocarbures. Elle présente un ensemble d'attributs adaptatifs qui pourraient l'aider à affronter les perturbations de leur environnement.