Dans le cadre de la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public, une nouvelle bâche d'actualité de la recherche au Muséum vient d'être mise en place dans le Jardin des Plantes, à Paris (aux deux extrémités des allées Buffon et Haüy), sur le thème :
"Algues rouges en Bretagne : elles suivent l'évolution de la température des eaux".
Dans cette étude, des chercheurs* ont caractérisé les réponses des communautés d'algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les côtes bretonnes au cours des 20 dernières années.
Article original : Twenty years of observed and predicted changes in subtidal red seaweed assemblages along a biogeographical transition zone :inferring potential causes from environmental data.
*R.K. Gallon, M. Robuchon, B. Leroy, L. Le Gall, M. Valero, E. Feunteun. Journal of Biogeography (2014).
Régis Gallon, est post-doctorant au LEMAR à Plouzané ; ce travail fait partie intégrante de la thèse qu'il a réalisé dans l'UMR BOREA. Boris Leroy, maître de conférences et Marine Robuchon, ATER, sont membres de l'UMR 7208 BOREA, Paris. Myriam Valero est directrice de recherche CNRS et est à la tête de l'UMI 3614 à la Station biologique de Roscoff. Eric Feunteun, professeur MNHN à BOREA, est directeur de la Station marine du MNHN de Dinard. Line Le Gall est chercheure dans l'UMR 7205.