Connexion utilisateur

Les chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA fetent la Science a Concarneau et a Caen

6 oct 2018 - 14 oct 2018
Manifestations Grand Public
Mardi, Septembre 25, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la science, du 6 au 14 octobre 2018, venez à la rencontre des chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA à Concarneau et à Caen.
Au programme : ateliers/animations et conférences.

 

A CONCARNEAU

Les 6 et 7 octobre prochains, Concarneau accueillera son tout premier Village des sciences sur le thème : « La mer dans tous ses états : l’affaire de tous », un week-end d’animations ludiques pour le grand public organisé par les scientifiques et acteurs de la région. Le lundi 8 octobre est dédié aux scolaires.

 

ATELIER/ANIMATION GRAND PUBLIC

  • « Acidification des océans » 

Animé par Stéphanie Bordenave, Maître de Conférences Sorbonne Université, UMR BOREA, Station Marine de Concarneau

Comprendre les effets de l’acidification des océans sur les organismes marins à travers l’exemple du développement des coquilles d’ormeaux.

Samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h, à la Station Marine

 

CONFERENCES GRAND PUBLIC

  • « L’électronique pour suivre le voyage des oiseaux »

Par Jérôme Fournier, Chargé de Recherches CNRS, UMR BOREA, Station Marine de Concarneau

Tout le monde sait que les oiseaux ont des ailes et qu’ils s’en servent, du moins ceux qui volent, ceux qui nagent aussi d’ailleurs… Certaines espèces sont réputées sédentaires, d’autres partent en migration et parcourent des distances plus ou moins importantes atteignant parfois plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année. Les scientifiques ont toujours désiré étudier les déplacements des oiseaux : en période de reproduction pour connaître les allers et retours des parents qui cherchent de la nourriture et la distribuent à leurs petits, pour surveiller et cartographier le territoire d’un couple ou encore suivre les déplacements d’une espèce suite à un événement météo extrême comme une vague de froid et bien sûr pour connaître les lieux d’hivernage des espèces migratrices. Cartographier le territoire de quelques centaines de m² d’un rouge-gorge ou suivre la migration de l’Arctique à l’Antarctique d’une sterne arctique ont un point commun : rendre visible ce qui est invisible à nos yeux mais ne peuvent s’étudier de la même manière. Cette conférence présentera toutes les techniques modernes que les chercheurs utilisent pour étudier le déplacement des oiseaux : des simples bagues en métal jusqu’aux biologgers ultra perfectionnés et miniaturisés.

Dimanche 7 octobre, de 16h00 à 16h30, au Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM)

 

  • « L'ormeau, un modèle pour étudier les effets du changement global »

Par Stéphanie Bordenave, Maître de Conférences Sorbonne Université, UMR BOREA, Station Marine de Concarneau

L’ormeau européen Haliotis tuberculata est un gastéropode d’intérêt économique et écologique, très prisé pour sa chair et sa coquille nacrée. Dans le cadre du changement global, les chercheurs de la Station de Concarneau étudient les impacts de l’acidification des océans sur la croissance et la calcification des ormeaux. La coquille de l’ormeau se compose en effet essentiellement d’aragonite, une forme de carbonate de calcium très sensible à l’acidification. La conférence illustrera les effets de l’acidification de l’eau de mer sur la formation et la structure de la coquille de l’ormeau au cours de son cycle biologique. Les conséquences à long terme de ces changements sur les populations naturelles et l’exploitation durable de la ressource (pêche et aquaculture) seront discutées.

Dimanche 7 octobre, de 16h00 à 16h30, à la salle de conférences de la Station Marine

 

ATELIERS POUR LES SCOLAIRES

  • « Qui mange qui ? »

Atelier pour les primaires, animé par Jérôme Fournier, Chargé de Recherches CNRS, UMR BOREA, Station Marine de Concarneau

Cet atelier pédagogique s’intéressera aux oiseaux limicoles (ceux qui fréquentent les zones humides). Ces oiseaux possèdent des caractéristiques communes : ils possèdent de longues pattes qui leur permettent de marcher dans la vase facilement. Ces oiseaux possèdent également des caractéristiques différentes : ils sont équipés d’un bec de taille et de forme variée qui leur permettent d’extraire leurs proies (mollusques, annélides…) de la vase sans se faire de concurrence ! L’atelier consistera à faire correspondre des formes de becs en bois à différentes proies en bois qui seront placés à différentes profondeurs. Il permettra de répondre à la question : qui mange qui et avec quoi ? Il s’agira, de manière ludique, d’initier les enfants aux concepts de « réseau trophique », de « niche écologique » et « d’écologie comportementale et fonctionnelle ».

Lundi 8 octobre, Station Marine

  • « Le monde du silence : un mythe ! »

Atelier/Quizz pour les collégiens et lycéens, animé par Frédéric Olivier, professeur MNHN, UMR BOREA, Station marine de Concarneau

L’océan n’est pas un monde silencieux loin s’en faut. L’arrivée de l’acoustique dans le monde marin a permis d’entendre le bruit que font les organismes en se mangeant, en se protégeant, en communicant et/ou en se déplaçant. L’atelier sera l’occasion d’apprendre à reconnaitre les organismes et à en déduire leur comportement.

Lundi 8 octobre, Station Marine

TOUT LE PROGRAMME

 

A CAEN

Du 12 au 14 octobre 2018, chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA proposent des ateliers/animations à destination des scolaires et du grand public sur le village des sciences de Caen « Campus en fête ».

ATELIERS/ANIMATIONS

Animé par Béatrice Adeline, Technicienne et Marie-Pierre Dubos, Ingénieure, UMR BOREA, Université de Caen Normandie

Comment entrer dans l'invisible? Préparation d'un échantillon biologique en vue de son observation au microscope pour découvrir ce qui s'y cache.

Animé par Emilie Réalis-Doyelle, ATER à l’Université de Caen, UMR BOREA

Connaissez - vous les organismes microscopiques qui composent le plancton. Saviez-vous qu'ils produisent 50% de notre l'oxygène ? Et qu'ils représentent plus de 95% de la matière organique marine ? Venez découvrir leurs pouvoirs extraordinaires grâce à des jeux interactifs et d’observations.

Animé par Floriane Maillard, Charles Vanhuysse et Lorane Le Franc, Doctorant.e.s à l’Université de Caen, UMR BOREA

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir au public la biodiversité de l’estran. Un ensemble de bassins tactiles permettra de décrire et d’identifier la faune grâce à l’observation et à la manipulation d’organismes marins.

 

MA THESE EN 180s

Jérôme Morelle, Postdoctorant dans l’UMR BOREA, a participé à la finale régionale de Ma Thèse en 180s en avril 2017.  Il présentera à nouveau son travail de thèse en 3 minutes et partagera son goût des sciences devant des lycéens, vendredi 12 octobre de 10h à 11h, sur le Village des sciences.

Revoir sa présentation

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
► Campus en fête. Vendredi 12 (publics scolaires) à 10h, 12h30 et 14h30, sur inscription (créneaux de visites de 1h45), samedi 13 et dimanche 14 octobre (tout public), de 10h à 18h. Campus « Côte Nacre », Boulevard Maréchal Juin, Caen.