Connexion utilisateur

Conclusions et résumés du Colloque international 'Le lac Titicaca : un seul lac avec deux pays' : 1e juin 2018 à La Paz (Bolivie)

1 juin 2018
Conférences
Mardi, Août 14, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

Le Colloque international « Le Lac Titicaca : un seul lac avec deux pays. Conséquences de la détérioration de l'écosystème sur la santé. Un dialogue entre scientifiques, preneurs de décisions et société civile  » s’est déroulé dans le cadre du 50e anniversaire de l’IRD en Bolivie le vendredi 1e juin 2018 au salon Tusui de l'Hôtel Calacoto, La Paz, Bolivie.

Cette animation scientifique avait pour but d'enrichir le débat scientifique et technique, en tenant compte de la société civile, et de parvenir à un consensus sur la gestion du lac. "Hotspot" de la diversité biologique encore intact il y a quelques décennies, le lac Titicaca est aujourd'hui un écosystème très fragile.

En tant que témoin de l'engagement ferme de l'IRD, l'Observatoire binational du lac Titicaca (OBLT) a été mis en place progressivement depuis 2015, grâce à l'impulsion de Xavier Lazzaro, chercheur IRD/BOREA,  afin de surveiller l'évolution de la qualité de l'eau et des ressources en eau et hydrobiologiques, en étroite collaboration avec les partenaires scientifiques péruviens et boliviens, ainsi qu'avec l'Autorité binational du lac Titicaca (ALT).

Retrouvez, ici, le programme, les résumés des conférences, les conclusions et la liste des participants.