DYNA: Dynamique de la neurogenèse chez la seiche

21 oct 2015

Le projet DYNA conduit par Laure Bonnaud-Ponticelli de l'Equipe 2 s'interesse à la dynamique de la neurogenèse chez Sepia officinalis. Ce projet s'inscrit dans le cadre des appels à projets collaboratifs internationaux entre la ComUE Sorbonne Universités et la FAPERJ/Université Fédérale de Rio de Janeiro. Le financement a été obtenu pour un an.

Il s'agit de déterminer quantitativement et qualitativement la mise en place du système nerveux au cours de l'embryogenèse, chez le juvénile après éclosion et chez l'adulte afin d'apporter des connaissances sur la relation entre la dynamique de la neurogenèse du cerveau et l’acquisition des capacités cognitives à différentes étapes du cycle biologique.

En effet, le processus de Neurogenèse pendant le développement et la croissance donne aux organismes la capacité d’accroitre les compétences et/ou de renouveler les “vieilles cellules” et  ce processus, bien décrit chez les vertébrés, reste largement inconnu chez les animaux non-vertébrés. Nous avons choisi d’étudier ce phénomène chez Sepia officinalis, du fait de leur croissance continue tout au long de la vie leur cerveau hautement hiérarchisé et centralisé permettant un répertoire comportemental riche comparable à celui de plusieurs mammifères. Le projet s'appuie sur les précédentes études du partenaire Brésilien (Universidade federal de Rio de Janeiro- http://www.suzanaherculanohouzel.com/lab) sur la neurogenèse d’Octopus et sur notre expertise  au sein de BOREA sur le développement de la seiche.