Etude des bioadhésifs produits par les polychètes tubicoles marins : vers une application industrielle

10 mar 2016

Dans le cadre d’une approche biomimétique, nous nous intéressons aux bio-adhésifs naturels présentant de hautes performances en milieu humide, particulièrement intéressant sur le plan industriel.

Les bio-adhésifs sont retrouvés chez une multitude d’espèces de bactéries, de champignons, de protistes, de végétaux et d’animaux. Parmi les organismes sur lesquels l’équipe travaille, les vers tubicoles marins appartenant à la classe des polychètes vivent dans des tubes protecteurs qu’ils fabriquent par assemblage de grains de sable, de morceaux de coquille et grâce à une colle à base de protéines, de polysaccharides et d’ions. Certaines espèces vivant de manière isolée vont former des tubes flexibles alors que d’autres vont former des tubes plus rigides ; d’autres espèces encore forment des tubes rigides mais vivent en colonies et construisent ainsi de véritables récifs.

Dans ce contexte, en collaboration avec l’équipe de R&D « Produits, Systèmes et Solutions » de Saint-Gobain Isover, nous développons des approches visant à identifier et à caractériser les molécules d’adhésion de vers tubicoles marins, et à étudier leurs transférabilités vers des processus industriels.

L’objectif principal de notre projet est d’identifier les domaines et motifs moléculaires impliqués dans l’adhésion de plusieurs espèces de polychètes tubicoles marins (e.g., Sabellaria alveota, Lanice conchilega, Phragmatopoma caudata), provenant d’écosystèmes différents (tempérés et tropicaux) par des approches de génomique comparative.

Contact : Jean-Philippe BUFFET, chercheur contractuel de l'équipe 1 de l'UMR BOREA, jean-philippe.buffet@mnhn.fr