06 déc 2016

First proteomic analyses of the dorsal and ventral parts of the Sepia officinalis cuttlebone  Auteur(s) : Charles Le Pabic, Arul Marie, Benjamin Marie, Aline Percot, Laure Bonnaud-Ponticelli, Pascal Jean Lopez, Gilles Luquet.
Source : Journal of Proteomics (2017) 150: 63–73. doi: 10.1016/j.jprot.2016.08.015.

Le squelette de la seiche, Sepia officinalis (Mollusque Céphalopode), communément appelé « os de seiche », est une structure interne organo-minérale jouant un rôle important non seulement comme tissu de soutien mais également dans le positionnement et la flottabilité de l’animal. Ce biominéral est entièrement constitué de carbonate de calcium de type aragonite et comprend un bouclier dorsal compact soutenant une partie ventrale charnue, poreuse et labyrinthique où sont régulées les quantités d’air et d’eau y pénétrant.
La connaissance de l’ultrastructure et la caractérisation des constituants organiques de ce squelette, internalisé chez les Sepiidae, sont d’un intérêt fondamental pour la compréhension du processus de formation de ce matériau naturel aux propriétés mécaniques et biologiques uniques.
Une étude physico-chimique et biochimique des constituants matriciels des deux parties de l’os de S. officinalis a permis de déceler la présence de sucres et de protéines avec des différences qualitatives et quantitatives d’une partie à l’autre du squelette. Une approche protéomique utilisée pour la première fois dans l’étude de ce biominéral a permis d’identifier quelques protéines parmi une cinquantaine de protéines extraites et caractérisées biochimiquement. De plus, la présence de domaines fonctionnels également constitutifs de protéines de coquilles aragonitiques d’autres mollusques, bivalves et gastéropodes notamment, suggère un mécanisme de formation ancestral conservé dans ce phylum.

Contact : Charles Le Pabic (charles.lepabic@gmx.fr), ancien post-doctorant, Gilles Luquet, Professeur MNHN, Equipe 1 de l'UMR BOREA