Freshwater neritids (Mollusca: Gastropoda) of tropical islands, amphidromy as a life cycle, a review

29 sep 2015
Neritina stumpffi Boettger, 1890

Abdou A., Keith P., Galzin R., 2015. Freshwater neritids (Mollusca: Gastropoda) of tropical islands, amphidromy as a life cycle, a review. Revue d’écologie (Terre et Vie), 70(4), 2015 : 387-397.

Les Néritidés (Mollusca : Gastropoda) des eaux douces des îles tropicales, l’amphidromie en tant que cycle de vie

Les eaux douces des îles tropicales abritent des mollusques de la famille des Neritidae, ayant un cycle de vie spécifique adaptée à l'environnement insulaire. Les adultes se développent, se nourrissent et se reproduisent dans les rivières. Après l'éclosion, les larves dévalent vers la mer où elles passent un laps de temps variable selon les espèces. Cette dispersion larvaire océanique, leur permet d’échapper aux consequences des variations climatiques extrêmes et de pouvoir coloniser de nouveaux environnements. Ce cycle de vie est appelé amphidromie. Bien que cette famille soit la plus diversifiée des mollusques d'eau douce, leur cycle biologique, les paramètres et les processus évolutifs qui conduisent à une telle diversité sont peu connus.

Ahmed Abdou (doctorant de l'équipe 4, UMR BOREA) a donc réalisé une synthèse pour faire le point sur l'état actuel des connaissances sur la reproduction, le recrutement, la migration vers l’amont et la dispersion des espèces de cette famille.

Les stratégies de gestion et de restauration pour la préservation des nérites amphidromes, exigent en effet de développer la recherche pour avoir une meilleure compréhension de leur cycle de vie. Il a ainsi mis en évidence des traits comportementaux tout à fait originaux. En effet, après quelques mois passées en mer, les larves se métamorphosent, recrutent en rivière, et vont chercher à les coloniser en migrant vers l’amont de celles-ci. Pour cette migration, certaines espèces ont développé le ‘Mollusque stop’, les juvéniles vont en effet se fixer sur la coquille d’un individu plus gros qui monte vers l’amont, économisant ainsi leur énergie et augmentant leur vitesse de montée.

Neritina stumpffi Boettger, 1890