Neuropeptidome of the Cephalopod Sepia officinalis: Identification, Tissue Mapping, and Expression Pattern of Neuropeptides and Neurohormones during Egg Laying.
Céline Zatylny-Gaudin, Valérie Cornet, Alexandre Leduc, Bruno Zanuttini, Erwan Corre,Gildas Le Corguillé, Benoît Bernay, Johan Garderes, Alexandra Kraut , Yohann Couté, Joël Henry.
J. Proteome Res., Article ASAP. DOI: 10.1021/acs.jproteome.5b00463. 3 décembre 2015.
La caractérisation du neuropeptidome de la seiche Sepia officinalis a été réalisée par une approche associant transcriptomique et peptidomique. 38 familles de neuropeptides exprimées par 55 précurseurs ont été identifiées par des analyses in silico et par spectrométrie de masse. Le neuropeptidome de la seiche est en mesure de libérer 170 neuropeptides dont 97 neurohormones. Les profils d’expression et la localisation tissulaire des neuropeptides ont permis d’identifier 7 familles de neuropeptides potentiellement impliquées dans le contrôle des différentes étapes de la ponte. Cette étude permet désormais d’envisager la mise en œuvre de multiples approches fonctionnelles.
Ce travail a été réalisé dans l’équipe 2 de l’UMR BOREA sous la direction de Joël Henry en étroite collaboration avec Céline Gaudin Zatylny.
Quatre plateformes techniques ont apporté une contribution décisive : SéSAME (centre F. Baclesse,Caen) pour le séquençage des 16 transcriptomes (NGS), ABiMs (UPMC, CNRS, FR2424, Station Biologique de Roscoff) pour l’assemblage et l’annotation des séquences, Proteogen (Univ. de Caen, SF ICORE 4206) pour les analyses en nLC-MALDI-TOF/TOF et la plateforme EdyP (Univ. Grenoble Alpes, iRTSV-BGE, CEA, INSERM) pour les analyses nLC-orbitrap.