Séminaire HPSE : Comment pensent les animaux ? L’écologie comportementale et le problème de la rationalité animale : 27 novembre 2015

27 nov 2015
Planche d'Ernest Haeckel, détail, 1904

Dans le cadre du séminaire « Histoire, Philosophie et Sociologie de l’Écologie (HPSE) ». Réflexions sur l’écologie, ses pratiques, ses outils, ses théories et ses liens avec la société,

pour la deuxième séance de la rentrée 2015,

Nicola Bertoldi (IHPST- Paris 1-Panthéon Sorbonne), interviendra sur le thème :

« Comment pensent les animaux ? L’écologie comportementale et le problème de la rationalité animale »

La séance aura lieu le vendredi 27 novembre 2015 à 11h à l’Auditorium de l’iEES (UPMC Campus Jussieu, 7 quai St Bernard, Batiment A, 7ème étage)

Résumé :

L’écologie comportementale est une branche de l’écologie évolutive qui vise à expliquer le comportement animal comme étant le résultat d’une pression sélective exercée par l’environnement. Elle se distingue de l’éthologie, la science traditionnelle du comportement animal, par un certain nombre d’aspects, dont notamment le système explicatif. L’écologie comportementale adopte, en effet, une approche adaptationniste, ce qui implique que les comportements animaux devraient être envisagés comme des ajustements aux conditions environnementales qui maximisent la fitness, individuelle ou inclusive, des organismes. Une telle approche se laisse modéliser à l’aide de concepts et d’outils issus de la théorie du choix rationnel et de la théorie des jeux, deux disciplines qui ont pour objet l’étude du comportement d’agents rationaux dans des conditions de coopération ou de conflit. Les modèles mathématiques issus de telles disciplines présupposent une certaine définition de la rationalité d’un agent comme maximisation de son utilité, si bien que leur application à l’évolution du comportement animal se fonde précisément sur une identification formelle entre les concepts de fitness et d’utilité. Cette intervention visera à établir un profil historique de l’écologie comportementale, qui en mette au jour ses présupposés épistémologiques, et à discuter les implications pour la théorie de l’évolution de l’importation de concepts tels que ceux d’utilité et de rationalité.

Ce séminaire est organisé par Silvia De Cesare (doctorante au MNHN, UMR BOREA, équipe 6),Clémentine Renneville (doctorante équipe EERI du dpt DCFE, UMR BOREA, équipe 2) et Henri de Parseval (ATER au dpt DCFE) et se tient une fois par mois environ.

Prochaine séance : 11 décembre 2015