Bioindicateurs 2.0
Le besoin exprimé par les gouvernements et les institutions est de pouvoir bénéficier d’outils d'aide à la décision, d'information sur l'état du milieu, de bio-indication opérationnels, mais également de résultats de recherches permettant de mieux qualifier et quantifier les processus écologiques complexes pour, in fine, améliorer la gestion et la protection des écosystèmes naturels et de leurs biodiversités. Le Laboratoire BOREA travaille sur cette thématique depuis de nombreuses années, aussi bien dans le cadre d’études ponctuelles que pour répondre à des demandes précises d’organismes publics (e.g. Agence française pour la biodiversité, AFB). Une mise en commun - autour d’un axe structurant - des hypothèses et progressions de recherche, des cadres conceptuels élaborés ou encore des démarches expérimentales, analytiques et de modélisation, s’avère donc indispensable pour optimiser et stimuler les réflexions intra-équipes ; ceci dans le but de proposer des approches de recherche originales, innovantes et adaptées aux attentes de développement de bioindicateurs. Les journées de restitution de l'UMR BOREA qui se sont déroulées à Caen en juillet 2017 ont permis de juger de la pertinence et du gain que cette mutualisation des compétences pourrait apporter, via notamment (i) la mise en place de projet collaboratifs qui couvriraient l'ensemble des biotopes et des zones géographiques étudiés par les chercheurs du Laboratoire, et (ii) l’élaboration et la mise à disposition de méthodes et d’outils généralistes et opérationnels à différentes échelles organisationnelles, temporelles et géographiques. Le thème Bioindicateurs 2.0 s’attachera à (i) organiser les connaissances, les compétences et les savoirs présents au sein du Laboratoire et (ii) identifier les forces - mais aussi les faiblesses - pour une optimisation des indicateurs disponibles, dans le but (iii) de répondre aux attentes réglementaires et sociétales de développement d’indicateurs « d’état de santé » des écosystèmes et de leurs biodiversités.
Dans le cadre du groupe Think Tank Bioindicateurs 2.0 de BOREA, plusieurs actions pourront être menées ; cette liste est non-exhaustive et d’autres actions prioritaires pourront émerger des échanges à venir :
- Réunir les membres du Laboratoire intéressés et concernés par la thématique ‘bioindicateur’, et stimuler les échanges et discussions. La première réunion pourrait être proposée lors des Journées Scientifiques de BOREA, ce qui permettrait de poser les contours des actions prioritaires du groupe.
- Organiser, 1-2 fois par an par exemple, des ateliers sur une sous-thématique donnée, présenter des travaux en cours et/ou valorisés, ou encore débattre sur les contours d’appels à projets. Les chercheurs qui le souhaitent pourront ainsi proposer à la discussion des idées de projets, voire des ‘drafts’ de projets en cours de rédaction, afin de solliciter un premier retour d’avis par les collègues qui accepteront de participer à cette ‘évaluation’ interne.
- Recenser l’ensemble des travaux et des forces en présence ayant pour thématique la notion de ‘bioindicateurs’ : quelles sont les méthodes utilisées ? Quels écosystèmes sont suivis ? Existe-t-il des espèces indicatrices, aussi bien en termes écologiques que ‘réglementaires’ (au sens des politiques de type DCE, DCSMM, OSPAR, …) étudiées en priorité au sein du Laboratoire ?
- Identifier les faiblesses éventuelles des recherches en cours : manque de moyens, manque de collaborations, blocages méthodologiques, manque de temps pour concrétiser des problématiques identifiées ?
- Créer un espace de travail numérique de veille thématique, sur lequel chacun pourrait partager (i) ses derniers articles / supports de conférence sur le sujet ‘bioindicateurs’, (ii) des méthodes développées (iii) des appels d’offre à venir et (iv) des projets à soumettre (cf. point 3)