Offre CDD 18 mois Chargé de projet pour le développement de l’Atlas des Poissons Marins de France Métropolitaine (F/H), MNHN

Offre CDD 18 mois Chargé de projet pour le développement de l’Atlas des Poissons Marins de France Métropolitaine (F/H), MNHN

Offre CDD 18 mois Chargé de projet pour le développement de l’Atlas des Poissons Marins de France Métropolitaine (F/H), MNHN



STRUCTURE D'ACCUEIL

UMR BOREA, Laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques 

CONTEXTE

Les connaissances biogéographiques fondamentales sur l’ensemble des poissons marins de France métropolitaine restent encore aujourd’hui limitées et sont dispersées parmi les différentes institutions et experts en ichtyologie. Ce groupe taxonomique constitue pourtant un élément essentiel des écosystèmes marins qui font l’objet d’exploitation et de plusieurs politiques publiques de conservation de la biodiversité (DCSMM, DHFF, DCE…).

L’UMR BOREA en partenariat avec la Société Française d’Ichtyologie (SFI) et le service Patrimoine Naturel (PatriNat, co-habilité par le MNHN, le CNRS et l’OFB) ont entrepris de réaliser le premier atlas des poissons marins (agnathes, chondrichthyens, actinoptérygiens) de France métropolitaine afin de mettre à disposition une connaissance de référence nécessaire à l’évaluation de l’état de la biodiversité non seulement pour la gestion et la préservation mais également à des fins de dissémination des connaissances scientifiques vers les chercheurs, les universitaires (étudiants et enseignants), les professionnels de la pêche, les services publics et associations en charge de la connaissance et la gestion de l’environnement, et tous les publics.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) définit dans le code de l’environnement, dont les informations sont diffusées sur le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises (inpn.mnhn.fr). La mise en œuvre de l’INPN s’appuie sur des référentiels et des données de référence comme le référentiel taxonomique national TAXREF ou la Base de Connaissance sur les traits de vie des espèces (BDC-Traits) afin de mettre à disposition des connaissances robustes et fiables.

L’atlas fera un état de l’art sur la biologie, l’écologie, l’état de conservation et la distribution des espèces de poissons marins et diadromes des eaux territoriales de France métropolitaine établie d’après Béarez et al. (2017) et Iglesias et al. (2021). Ce projet permettra également d’actualiser la base de connaissance de référence sur les poissons FishBase (www.fishbase.org) dont le MNHN est membre du consortium. Il permettra de consolider le référentiel taxonomique TAXREF, d’alimenter la base de connaissance sur les traits de vie des espèces. Enfin, il représentera de ce fait un outil pour la validation des données nationales et pour la diffusion des connaissances.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Travaillant au sein de l’équipe BIOPAC de l’unité BOREA, le chargé de projet devra assurer le développement de l’Atlas des Poissons Marins de France Métropolitaine avec pour objectif principal de préparer et gérer les fiches espèces, ainsi que la cartographie au sein de l’atlas. Ce travail se fera en collaboration avec les membres du Comité de Pilotage et les contributeurs de l’atlas.

Activités principales

  • Établir un cahier des charges pour la cartographie de l’atlas et le texte des fiches en coopération avec le Comité de Pilotage et l’unité PatriNat, ainsi que les méthodologies et les outils informatiques nécessaires à la cartographie et la rédaction des fiches descriptives des espèces.
  • Chercher, collecter et épurer les données d’occurrence dans les bases de données nationales et internationales (INPN, IFREMER, GBIF, OBIS, FishNet, FishBase, …). Ces données, en particulier celles géolocalisées, représenteront la base de la cartographie.
  • Chercher, collecter épurer et mettre à jour les données sur la biologie et l’écologie des poissons marins déjà existantes dans les bases de connaissances et la bibliographie.
  • Rédiger des pré-fiches descriptives d’espèces qui comprendront une carte préliminaire et un texte préformatté réalisés sur la base des deux précédentes activités Ces pré-fiches seront envoyées aux spécialistes pour correction et validation.
  • Participer et gérer le suivi des travaux des spécialistes en interaction avec eux, répondre à leur questions, critiques et suggestions (travail de réseau).
  • Rechercher les illustrations nécessaires et organiser leur récupération. Contribuer à la mise à jour du référentiel taxonomique TAXREF en collaboration avec les équipes de PatriNat et de FishBase.
  • Contribuer à la collecte des données de répartition pour l’INPN.
  • Alimenter la base de connaissance sur les traits de vie des espèces et mettre à jour FishBase avec ces données.

Profil recherché

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie ou biologie avec une expérience en gestion de projet.

Compétences

  • Maîtrise des outils de traitement des données, de cartographie et des bases de données (R, ArcGIS, QGis, SQL, …)
  • Expérience en gestion de projet
  • Une bonne connaissance de l’ichtyofaune marine, qui plus est de France métropolitaine serait un avantage majeur
  • Bonne aisance relationnelle et capacité à fédérer un réseau scientifique
  • Bonne expression écrite et orale (capacités de communication, d’animation de réunions et de rédaction scientifique)
  • La connaissance des acteurs du projet serait appréciée
  • Capacités à communiquer et rédiger en anglais

Savoir être

  • Rigueur scientifique et esprit de synthèse
  • Dynamisme et capacité à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité d’organisation

Date de prise de fonction : 01 avril 2023

Date limite de candidature : 14 mars 2023

Contact : Patrice Pruvost, patrice.pruvost@mnhn.fr

 

Portrait de Patrice PRUVOST
Patrice PRUVOST
MNHN Paris
Ingénieur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle
Publié le 20 fév 2023
Mis à jour le 15 mar 2023