A la Une. PHENOMEN : Phénologie et variabilité interannuelle de la diversité des diatomées toxiques Pseudo-nitzschia : facteurs de contrôle et influence sur les concentrations en toxine amnésiante en Baie de Seine...

A la Une. PHENOMEN : Phénologie et variabilité interannuelle de la diversité des diatomées toxiques Pseudo-nitzschia : facteurs de contrôle et influence sur les concentrations en toxine amnésiante en Baie de Seine...

Les diatomées du genre Pseudo-nitzschia sont des micro-algues faisant partie intégrante de la communauté phytoplanctonique dans de nombreux écosystèmes côtiers, dont la Baie de Seine. Au sein de ces écosystèmes, la synthèse d’une neurotoxine - l’acide domoïque - par Pseudo-nitzschia et son accumulation dans différents compartiments du réseau trophique engendrent des évènements toxiques de type ASP (Amnesic Shellfish Poisonning). En résultent des risques sanitaires, en particulier liés à la consommation de coquillages et de forts impacts socio-économiques, en particulier sur les filières de pêche à la coquille Saint-Jacques. Dans l’état actuel de nos connaissances, il est essentiel d’identifier précisément le lien entre conditions environnementales et développement des différentes espèces de Pseudo-nitzschia, et le lien entre les efflorescences de ces différentes espèces et la présence d’acide domoïque - à la fois particulaire et dissous - dans l’écosystème de la Baie de Seine. Ces nouvelles connaissances permettront de caractériser les facteurs associés aux risques, aigu et chronique, de toxine amnésiante en Baie de Seine.

A partir de l’analyse biostatistique de 10 années d’observations (2012-2022) à la station d’échantillonnage de Luc-sur-Mer et du développement d’approches innovantes pour améliorer et diversifier les paramètres pris en compte, les objectifs du projet sont :

  • Identifier les facteurs de contrôle environnementaux (biotiques et abiotiques) de la phénologie saisonnière et de la variabilité interannuelle de la diversité de Pseudo-nitzschia.
  • Relier la présence des différentes espèces de Pseudo-nitzschia aux conséquences sur l’écosystème, en termes de concentrations en acide domoïque particulaire dans le phytoplancton et dissous dans l’eau, et donc aux risques d’exposition aigüe et chronique à la toxine.
  • Caractériser les conditions favorisant les risques d’exposition chronique et aigüe en Baie de Seine. 

Financeur : AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie)

CoordinationJuliette Fauchot , maître de conférences, équipe ECOFUNC de BOREA, Université de Caen Normandie

Portrait de Juliette FAUCHOT
Juliette FAUCHOT
UCN Caen
Maître de Conférences
ECOFUNC
Université Caen Normandie (UCN)
Publié le 28 avr 2023
Mis à jour le 28 mai 2023