Nursery function of coastal temperate benthic habitats: New insight from the bivalve recruitment perspective

27 jan 2017

Les fonctions écosystémiques des habitats marins ont été principalement étudiées en termes de régulation des flux biogéochimiques mais rarement en terme de renouvellement des populations. La phase de recrutement est cruciale pour les organismes à cycle de vie bentho-pélagique, comme les bivalves, puisque son succès va permettre le renouvellement des populations. 

Cette étude* donne un nouvel aperçu du rôle des habitats benthiques de milieux tempérés sur le recrutement de bivalves, en tant que zone de nurserie. Six habitats benthiques dominants de l’archipel de Chausey (Normandie, France) sont étudiés. Dans chaque habitat, les assemblages de recrues de bivalves sont décrits à la fin de deux saisons de reproduction. De plus, des juvéniles d’huitres plates sont immergés dans chacun des six habitats benthiques pendant deux mois afin de comparer les performances de croissance et les conditions d’alimentation (estimées par la composition en acides gras). Les habitats subtidaux, surtout ceux associés aux bancs de crépidules et aux sables grossiers à amandes de mer, soutiennent la plus grande richesse spécifique et abondance de recrues de bivalves. Tous les juvéniles d’huitres plates se nourrissent sur la même ressources trophiques à l’échelle de l’archipel. Cependant, les huitres élevées dans les bancs de crépidules ont une glande digestive plus concentrée en en acides gras que celles issues des fonds à maërl et des sables grossiers à amande de mer. Nos résultats soulignent le rôle clé des habitats subtidaux et structurés, liés à la présence d’espèces ingénieures, en favorisant le recrutement des bivalves et donc le renouvellement des populations.

Cette étude* suggère que le rôle critique de ces habitats en tant que zone de nurserie pour les bivalves doit être intégré dans les perspectives de gestion de l'environnement.

*Nursery function of coastal temperate benthic habitats: New insight from the bivalve recruitment perspective.

Auteurs : Pierrick Barbier, Tarik Méziane, Martin Forêt, Réjean Tremblay, René Robert, Frédéric Olivier. Journal of Sea Research, 121 (2017), pp. 11-23

Contact  : Pierrick Barbier, doctorant de l'équipe 6 de l'UMR BOREA