Connexion utilisateur

Nutritional composition of suspended particulate matter in a tropical mangrove creek during a tidal cycle (Can Gio, Vietnam)

22 mar 2018
Article à la Une
Vendredi, Mars 23, 2018 - 11:00
Isabelle MOUAS

Nutritional composition of suspended particulate matter in a tropical mangrove creek during a tidal cycle (Can Gio, Vietnam). Frank David, Cyril Marchand, Pierre Taillardat, Nguyễn Thành-Nho, Tarik Meziane (2018) , Estuarine, Coastal and Shelf Science, Volume 200, Pages 126-130, ISSN 0272-7714.

Les forêts à mangroves sont des écosystèmes très productifs et la matière organique qui en est issue est supposée jouer un rôle essentiel dans le maintien des réseaux trophiques côtiers. Cependant, les mécanismes d'utilisation de la matière organique dérivée des mangroves par les consommateurs ne sont pas entièrement compris.

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux changements de la qualité nutritionnelle des particules en suspension (PES) entrant et sortant d'un ruisseau de mangrove pendant un cycle de marée de 26 h dans un ruisseau de la réserve de biosphère de Can Gio Mangrove (sud du Vietnam) à travers la composition en acides gras et la signature isotopique  en δ13C de la PES. Les acides gras, la qualité nutritionnelle de la MPS était faible pendant la majeure partie du cycle de marée. Cependant, elle a considérablement augmenté au cours de la première partie de la marée la plus forte, et que cette matière était principalement composée de microalgues.

Ainsi notre  étude confirme que le carbone fixé par les palétuviers constitue une source de nourriture pour les organismes vivants. Cependant sa qualité nutritionnelle est grandement améliorée lorsqu’il est minéralisé en CO2 puis réintégré par le phytoplancton des cours d’eaux de faible profondeurs situés entre les chenaux et l’estuaire.

Contact BOREA : Pr Tarik Meziane : meziane@mnhn.fr