The Biogeographic Atlas of the Southern Ocean – Atlas biogéographique de l’océan austral
Claude De Broyer & Philippe Koubbi (éditeurs scientifiques). SCAR-Marine Biodiversity Information Network, 2014. 512 pages, 100 photos en coul., 800 cartes.
Cet atlas biogéographique recense la vie marine dans l'océan austral avec plus de 9000 espèces enregistrées ! En 66 chapitres, les scientifiques examinent l'évolution, l'environnement physique, la génétique et l'impact possible du changement climatique sur les organismes marins dans la région.
Cette compilation est le fruit du travail unique de collaboration de 147 scientifiques, biologistes marins et océanographes, dont 26 chercheurs français et de leurs équipes du CNRS, du MNHN et des universités Pierre et Marie Curie, de Bourgogne, Strasbourg, de l’Artois et du Littoral Côte d’Opale, régulièrement en mission en Antarctique avec l’IPEV. Ils ont passé ces quatre dernières années à rassembler leurs connaissances des espèces océaniques, des microbes aux baleines. Des centaines de milliers d'enregistrements montrent l'étendue des connaissances scientifiques sur la distribution de la vie dans l'océan Austral.
Publié en septembre 2014 par le Comité scientifique pour les recherches antarctiques (SCAR), cet atlas est coédité par Philippe Koubbi, océanographe biologiste à l’UPMC, UMR BOREA et Claude de Broyer, spécialiste des crustacés polaires à l’Institut des sciences naturelles de Belgique. Plusieurs membres de l’équipe 4 de l’UMR BOREA contribuent aux différents chapitres de l’Atlas.
Contact Atlas : Philippe Koubbi, UMR BOREA