Après Santo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Guyane, la Nouvelle-Calédonie accueille « La Planète revisitée », programme d’exploration piloté par le Muséum national d’histoire naturelle et l'ONG Pro-Natura international depuis 2006. L’objectif de ce programme consiste à acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique.
En Nouvelle-Calédonie, une centaine de chercheurs participeront, ces deux prochaines années, à plusieurs missions terrestres et aquatiques d’envergure. Objectifs : trouver de nouvelles espèces et faire avancer la science.
En novembre 2016, débutera la première séquence de l’exploration des eaux douces de Nouvelle-Calédonie.
Du 2 novembre au 1er décembre 2016, Valentin de Mazancourt, doctorant MNHN et Nicolas Rabet, maître de conférence UPMC, tous les deux membres de l'UMR BOREA, participeront à l'exploration de trois hydro-écorégions de la Grande Terre. Les recherches seront lancées sur des sites de la province Nord, à partir de Koumac et Ouaré, puis sur la plaine des Lacs, dans le Grand Sud. Valentin de Mazancourt étudiera les crevettes d'eau douce et Nicolas Rabet essaiera d'identifier les crustacés vivants dans les mares temporaires, milieu, jusque-là négligé dans l'archipel.