Prochaines séances Séminaire HPSE : 27 novembre et 11 décembre 2015

27 nov 2015
Planche d'Ernest Haeckel, détail, 1904

Les deux prochaines séances du séminaire « Histoire, Philosophie et Sociologie de l’Écologie (HPSE) ». Réflexions sur l’écologie, ses pratiques, ses outils, ses théories et ses liens avec la société,

se tiendront :

-  Le vendredi 27 novembre 2015  de 11h à 12h30  - Nicola Bertoldi (IHPST- Paris 1-Panthéon Sorbonne),  sur le thème : « Comment pensent les animaux ? L’écologie comportementale et le problème de la rationalité animale »

-  Le vendredi 11 décembre 2015 de 11h à 12h30 - Ferhat Taylan (CIPh-Université Paris-Ouest Nanterre La Défense). Titre de l’intervention : «  Environnement" et "milieu". Divergences et convergences conceptuelles »

Lieu : Auditorium de l’iEES (UPMC Campus Jussieu, 7 quai St Bernard, Batiment A, 7ème étage) - Accès

Ce séminaire est organisé par Silvia De Cesare (doctorante au MNHN, UMR BOREA, équipe 6), Clémentine Renneville (doctorante équipe EERI du dpt DCFE, UMR BOREA, équipe 2) et Henri de Parseval (ATER au dpt DCFE) et se tient une fois par mois environ.

Résumés :

Nicola Bertoldi (séance 27 novembre)

Comment pensent les animaux ? L’écologie comportementale et le problème de la rationalité animale 

L’écologie comportementale est une branche de l’écologie évolutive qui vise à expliquer le comportement animal comme étant le résultat d’une pression sélective exercée par l’environnement. Elle se distingue de l’éthologie, la science traditionnelle du comportement animal, par un certain nombre d’aspects, dont notamment le système explicatif. L’écologie comportementale adopte, en effet, une approche adaptationniste, ce qui implique que les comportements animaux devraient être envisagés comme des ajustements aux conditions environnementales qui maximisent la fitness, individuelle ou inclusive, des organismes. Une telle approche se laisse modéliser à l’aide de concepts et d’outils issus de la théorie du choix rationnel et de la théorie des jeux, deux disciplines qui ont pour objet l’étude du comportement d’agents rationaux dans des conditions de coopération ou de conflit. Les modèles mathématiques issus de telles disciplines présupposent une certaine définition de la rationalité d’un agent comme maximisation de son utilité, si bien que leur application à l’évolution du comportement animal se fonde précisément sur une identification formelle entre les concepts de fitness et d’utilité. Cette intervention visera à établir un profil historique de l’écologie comportementale, qui en mette au jour ses présupposés épistémologiques, et à discuter les implications pour la théorie de l’évolution de l’importation de concepts tels que ceux d’utilité et de rationalité.

Ferhat Taylan (séance 11 décembre)

"Environnement" et "milieu". Divergences et convergences conceptuelles

Avant même la stabilisation du concept d'environment chez Darwin et Spencer, le concept de milieu était utilisé en France, en biologie comme en philosophie, depuis Lamarck et Auguste Comte. Il a donné lieu à toute une série de réflexions proto-écologiques tout au long du 19ème siècle, ainsi qu'à un projet de science nommé mésologie, proposé par Bertillon quelques années avant que le naturaliste allemand Haeckel invente l'écologie. Si la mésologie est progressivement effacée au profit de l'écologie darwinienne, le concept de milieu a continué à être l'objet de débats philosophiques et biologiques tout au long du 20ème siècle. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreux écologistes, sans qu'on puisse savoir clairement en quoi il se distinguerait du concept d'environnement. Cette intervention visera ainsi à fournir des éléments d'analyse conceptuelle permettant d'une part de mesurer les divergences et les convergences entre les concepts de milieu et environnement, d'autre part de discuter de la fécondité du premier pour une philosophie de l'écologie.