B-ADNe

Intra-unité
Collaboration scientifique
France
Contact(s)

Développement de l’outil et de l’expertise ADNe au sein de BOREA

Description

Le projet B-ADNe vise à initier une démarche de développement de l’expertise de la technique d’ADN environnemental, coordonnée au sein du laboratoire. L’intérêt pour cette technique est en plein essor et la recherche de maitrise se justifie pleinement pour de nombreux chantiers du laboratoire afférents à différents groupes d’organismes et systèmes. Les projets portant sur des groupes ou systèmes avec un plus grande biodiversité seront les premiers avantagés. En association avec les techniques d’échantillonnage classiques, l’ADNe permet en effet de compléter les inventaires de biodiversité issues d’échantillonnage classiques comme la pêche électrique. Il peut aussi servir à évaluer des caractéristiques générales des systèmes comme l’endémisme, et de détecter le présence d’haplotypes caractéristiques d’espèces rares ou sensibles. L’enjeux de notre consortium est de coordonner les moyens humains et matériel pour favoriser l’application de ces techniques. Un deuxième objectif sera de mettre en place des protocoles rigoureux, associés aux collections, pour la publication de base de données de référence de qualité en termes de validité taxonomique. Des premiers exemples d’application sur les poissons sont prévus. Notre démarche est ouverte à tous les membres du laboratoire intéressés. En cela elle constitue une proposition de méthodologie transversale à intégrer dans l’axe « Biodiversité aquatique et conservation, ressources biologiques ».