EcoFon-Alti

Collaboration scientifique
Amérique du Sud
Contact(s)

Membres impliqués

Écologie Fonctionnelle des rivières de l’Altiplano

Description

Emily Galarza débute un doctorat MNHN-ED227 (bourse IRD) ayant pour objectif l’étude de la biodiversité et de l’écologie des macro-invertébrés aquatiques dans les rivières du bassin du lac Titicaca en Bolivie afin de produire des connaissances et des solutions pour la gestion des ressources en eau et la préservation de la diversité biologique. Cette thèse se situe à l’interface des objectifs du projet de la jeune équipe FERRIA (Ecohydrologie- débits écologiques, M. Pouilly et C. Molina, 2020-2022) et du projet Life Without Ice, LWI (Effets des retraits glaciaires, O. Dangles et S. Cauvy Fraunié, 2021-2025),

Le projet EcoFon-Alti vise à organiser en 2023 deux campagnes de terrain afin de collecter les données nécessaires au doctorat d’Emily. Une campagne financée dans le cadre de l’AAP BOREA Sud et l’autre dans le cadre du projet LWI. Quatre campagnes (2 en 2021 et 2 en 2022) ont déjà été réalisées dans le cadre du projet FERRIA. Ces récurrences de deux campagnes annuelles servent à détecter les variations interannuelles de la distribution et de l’abondance des espèces en fonction des caractéristiques hydrologiques.

• Sophie Cauvy-Fraunié, INRAe, Co-directrice thèse