MaMBo

Régional - National
Collaboration scientifique
France
Contact(s)

Interactions entre Matière organique dissoute et particulaire et Microorganismes lors d’un Bloom de cyanobactéries

Les micro-organismes (bactéries et archées) jouent un rôle essentiel dans la transformation et le devenir de la matière organique (MO) des réseaux trophiques aquatiques. En retour, la MO structure et conditionne les communautés microbiennes, selon son origine, sa qualité et sa quantité. Ainsi, structure de la MO et structure des communautés microbiennes fonctionnent en potentielle synergie. Cependant, les liens existant entre les caractéristiques biochimiques de cette MO et l’activité des microorganismes associés et qui l’exploitent restent encore peu explorés. Ce projet se propose de mieux comprendre cette synergie, en conduisant des expériences en milieu contrôlé sur des communautés microbiennes lacustres et des apports en MO issue de cyanobactéries. Il s'agit alors dans le cadre du projet MaMBo de caractériser finement la nature de la MO dissoute et particulaire, par l'utilisation combinée de marqueurs moléculaires.

Financement : projet fédérateur Aviv du MNHN