Pêcheries de Céphalopodes : outils pour gérer la ressource, préserver le recrutement et valoriser la production
Membres impliqués
Pêcheries de Céphalopodes : outils pour gérer la ressource, préserver le recrutement et valoriser la production
Les Céphalopodes de Manche (seiches et calmars) sont parmi les ressources les plus importantes de la pêche bas-normande. Ces stocks ne font actuellement pas l'objet d'une évaluation régulière ce qui est nécessaire pour définir les conditions d'une exploitation durable. Parmi les métiers côtiers, la pêche aux casiers, pourtant moins destructrice des habitats que le chalutage, connait le problème des œufs fixés sur les engins. La meilleure valorisation possible de ces ressources passe enfin par l'optimisation de leur qualité.
L'objectif général de ces études est donc d'améliorer les conditions d'exploitation et de valorisation de la ressource afin d'optimiser et de pérenniser le revenu qu'elles représentent pour les pêcheurs.
Le projet "Pêcheries de Céphalopodes" s’inscrit dans le thème 1 « Gestion de la ressource » du Secteur « Ressources marines » et aussi dans le thème 2 « Augmentation de la valeur ajoutée des produits de la mer» de l’appel à projet 2013.
Ce projet comporte trois actions complémentaires :
- Action 1 : L'étude du devenir des juvéniles issus d'œufs de seiches fixés aux casiers
- Action 2 : L'analyse de la qualité et de la fraîcheur des produits de différents métiers
- Action 3 : Le suivi d'indicateurs d'abondance de la ressource et de son exploitation
Ces travaux seront directement transférables auprès des professionnels (pêcheurs, gestionnaires, et filière de commercialisation)
Convention 2013 PCM 29
Financement : Conseil Régional de Basse-Normandie (financement "Synergie partenariale" dans le cadre de l'aide aux filières)
Coordinateur du projet : Jean-Paul ROBIN
- SMEL
- CNAM-Intechmer
- Ifremer
- CRPMEM
- OPBN
- UNICAEN, UMR BOREA, J.-P. Robin, équipe 5 et N. Koueta, équipe 1