Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole

Période
2013 - 2019
Equipe(s)
BIOPAC
Type de financement
Régional - National
Collaboration scientifique
France

Membres impliqués

Projet ONEMA : Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole

Description

BOREA et l’Onema collaborent à la mise à jour et à l’adaptation du référentiel taxonomique piscicole, des connaissances et des outils utilisés par les agents de l’Onema et des différents acteurs de l’eau. En effet, le changement du nombre d’espèces ou de leur validité a des conséquences directes sur l’application des indices de qualité ou des textes réglementaires, tant au niveau national que des directives européennes, ainsi que sur les listes rouges UICN. Les travaux proposés visent à clarifier complètement le statut de l’ichtyofaune française afin de lever les zones d’ombre qui constituent un sérieux frein aux suivis de la biodiversité, à la gestion d’espèces patrimoniales, ainsi qu’à l’amélioration des outils de bioindication.

Les travaux sont réalisés par le MNHN selon une approche de taxonomie intégrative (combinant des données morphologiques, génétiques, écologiques ou liées à la reproduction) et ce compte tenu des méthodes innovantes utilisées au MNHN/BOREA en génétique (plateforme de séquençage nouvelle génération (NGS) ; mitogénome complet et gènes nucléaires ; cytogénétique).

Il est aussi prévu la formation des agents à l’identification des nouvelles espèces de poissons.

Programme national