TDSB Tropical Deep Sea Benthos

Collaboration scientifique
France
Contact(s)

Membres impliqués

Valoriser les collections d'histoire naturelle et les expéditions naturalistes pour la conservation et la gestion des milieux profonds. Le cas unique du programme Tropical Deep-Sea Benthos

La faune des grands fonds marins reste une frontière de la connaissance sur la biodiversité et, de ce fait, sa sensibilité aux activités anthropiques est méconnue. Dans un contexte de « course à la mer » vers de nouvelles ressources biologiques ou minérales, les états et les autorités internationales sont demandeurs de données sur cette biodiversité méconnue et déjà menacée. Les campagnes d’exploration du benthos profond tropical du programme Tropical Deep Sea Benthos (TDSB) représentent une source de données unique et massive. Plus de 80 campagnes dans l’Indo-Pacifique, dont 38 en Nouvelle-Calédonie, ont produit plus de 4000 descriptions d'espèces mais aussi de très nombreuses données géoréférencées d’occurrences taxonomiques, de diversité génétique, et de données environnementales. L’un des principaux atouts de ces données est la précision taxonomique qui, à l’inverse des unités taxonomiques opérationnelles (OTUs) couramment utilisées, facilite la comparaison entre études. Cependant, l’inconvénient de ces données réside dans un plan d’échantillonnage naturaliste qui vise à maximiser la découverte de nouveaux taxons. Ce plan non uniforme et peu hiérarchisé implique de développer des méthodes spécifiques permettant une analyse statistiquement robuste de la distribution de la biodiversité.

Le projet vise à étudier les patrons de biodiversité profonde de Nouvelle-Calédonie et de la région Indo-Pacifique grâce aux données naturalistes issues des collections du MNHN associées aux campagnes TDSB. Pour cela, des approches statistiquement robustes seront développées, permettant de construire des connaissances répondant aux nouveaux enjeux sociétaux résultant de la recherche de nouvelles ressources dans le milieu profond (minérales et vivantes) et de la volonté de protéger la biodiversité marine profonde. Le projet s’articule en trois axes de recherche : (1) caractériser spatialement et taxonomiquement l’effort d’échantillonnage ; (2) étudier l’importance relative des facteurs environnementaux et historiques dans la structure de la biodiversité profonde ; (3) cartographier les patrons de biodiversité afin d’identifier des zones sensibles aux exploitations des fonds marins.

Financement :
Labex BCDIV

Coordinateurs du projet :
Boris Leroy, Maud Mouchet, Sarah Samadi