Projet B.B. Polar

02 mar 2015
Chlamys islandica  récupéré par Laurent Chauvaud en plongée. Photo Erwan Amice

Projet B.B. Polar : Bivalves pan-arctiques comme bioarchives polaires

Le projet scientifique de B.B. Polar Sclerarctic a pour objectif l’utilisation du squelette des invertébrés marins polaires comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins benthiques arctiques. Les méthodes de sclérochronologie et de sclérochimie sont mises en œuvre afin de reconstruire les variations passées des paramètres environnementaux à différentes échelles de temps (de l’échelle journalière à décennale) et d’espace (d’un fjord au pan-arctique) en utilisant deux espèces de bivalves, Chlamys islandica (Volet Scala IPEV) et Astarte spp. (Volet Sclerarctic Ec2co INSU).

De façon simultanée ces recherches propres à l’écologie arctique sont associées à des travaux artistiques propres aux arts plastiques et visuels.

Ce projet est ainsi l’occasion pour des scientifiques et des artistes de travailler ensemble autour de la thématique du changement climatique en transgressant les limites de leurs propres disciplines.

Deux étudiantes en thèse (B. Gaillard, UQAR/ISMER et S. de Cesare ENS/MNHN) et une post-doc (J. Richard, IUEM/LEMAR) sont impliquées dans ce projet B.B. Polar