Connexion utilisateur

Projet à la Une : La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie

2 juin 2018 - 18 juin 2018
Projet à la Une
Mardi, Mai 29, 2018 - 09:45
Isabelle MOUAS

Après Santo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Guyane, la Nouvelle-Calédonie accueille « La Planète revisitée », programme d’exploration piloté par le Muséum national d’histoire naturelle et l'ONG Pro-Natura international depuis 2006. L’objectif de ce programme consiste à acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique.

En Nouvelle-Calédonie, de nombreux chercheurs participent depuis 2016, à des missions terrestres et aquatiques d’envergure. Objectifs : trouver de nouvelles espèces et faire avancer la science.

En mai 2018 débute la troisième séquence de l’exploration des eaux douces de Nouvelle-Calédonie.

Du 2 au 18 juin 2018,  Nicolas Rabet, maître de conférence UPMC (UMR BOREA), participera à l'exploration hydrologique de la Grande Terre. Les recherches seront lancées sur des sites complémentaires des deux précédentes expéditions, aussi bien dans le sud que dans le nord ou sur les côtes Ouest et Est mais aussi dans la zone urbaine de Nouméa. Nicolas Rabet essaiera d'identifier les œufs ou les animaux adultes de crustacés  vivant dans les mares temporaires, milieu, jusque-là négligé dans l'archipel.

Contact : Nicolas Rabet, nicolas.rabet@mnhn.fr