Stage de M2 |Déméthylation active de l’ADN et régulation épigénétique du développement chez l’huître C. gigas : caractérisation moléculaire et approche fonctionnelle CRISPR/Cas9

18 oct 2016

Offre de stage de Master 2 recherche en biologie moléculaire et/ou marine

L’objectif de ce stage est l’étude de la déméthylation active de l’ADN chez l’huître Crassostrea gigas et de son rôle éventuel dans la régulation épigénétique du développement. Cette étude passe par la caractérisation des profils d’expression d’orthologues des enzymes de la DAD (études in silico/RT-qPCR) et de la 5-hmC (ELISA fluorimétrique, hMES-(q)PCR, profils de restriction) au cours du développement (fécondations et embryogenèse in vitro, extractions ADN/ARN). En parallèle, la(es) fonction(s) de la DAD sera(ont) envisagée(s) via l’invalidation génique de la TET1 par édition du génome sur des stades précoces (microinjections de constructions CRISPR/Cas9) et investigation des phénotypes associés (caractérisation des mutations, marqueurs moléculaires, études morphologiques).

Ce stage sera effectué dans l’UMR BOREA (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques), à l'Université de Caen Normandie, sous la responsabilité de Guillaume Rivière et Aude Gautier.

Ce stage se déroulera à l'Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix, Caen.

Période de stage : à partir de Janvier 2017