Dans les écosystèmes côtiers, la dynamique des populations phytoplanctoniques est largement influencée par la disponibilité en éléments nutritifs, en particulier l’azote et le phosphore et, pour les diatomées, le silicium. La compétition pour les éléments nutritifs joue un rôle important dans la sélection des espèces, les successions d’espèces et donc la composition des communautés phytoplanctoniques.
Les diatomées marines du genre Pseudo-nitzschia sont des micro-algues faisant partie intégrante de la communauté phytoplanctonique dans de nombreuses zones côtières du globe. Certaines espèces du genre Pseudo-nitzschia produisent une neurotoxine, l’acide domoïque. L’accumulation de cette toxine dans les réseaux trophiques engendre des risques sanitaires importants et des impacts socio-économiques sur les filières conchylicoles et la pêche. En Baie de Seine, 7 espèces de Pseudo-nitzschia ont à ce jour été identifiées (Nézan et al., 2010 ; Klein et al., 2010 ; Thorel, 2014), dont les 4 espèces toxiques étudiées lors de ce stage : P. australis, P. pungens, P. fraudulenta et P. delicatissima.
Il existe très peu d’études physiologiques concernant les capacités d’absorption des éléments nutritifs chez les espèces de Pseudo-nitzschia (ex : Pan et al., 1996 ; Cochlan et al., 2008 ; Auro et Cochlan, 2013). Cependant, des résultats préliminaires obtenus en laboratoire suggèrent que les cinétiques d’absorption des éléments nutritifs pourraient être très différentes selon les espèces (Thorel, 2014).
L’objectif de ce stage est donc de déterminer les caractéristiques d’incorporation des nitrates, phosphates et silicates chez plusieurs souches de P. australis, P. pungens, P. fraudulenta et P. delicatissima afin d’étudier la variabilité inter-spécifique et intra-spécifique chez ces espèces. Ces résultats permettront de mieux comprendre comment les concentrations en éléments nutritifs influencent la phénologie des efflorescences de Pseudo-nitzschia et leur composition spécifique en Baie de Seine.
Les stage sera effectué dans l'UMR BOREA (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques), à l'Université de Caen, sous la responsabilité de Juliette Fauchot , maître de conférences de l'Université de Caen, en collaboration avec Aurore Sauvey, doctorante.
Période de stage : à partir de Janvier 2017