Le Marinarium de la Station Marine de Concarneau présente du 4 février 2017 au 7 janvier 2018 l’exposition "Raies, de la connaissance à la protection".
L’exposition se déroule en trois parties au travers de 15 panneaux, d’organismes naturalisés, d’objets, d’iconographies, d’ouvrages et d’un documentaire.
La classification et la biologie des raies sont abordées avec les premiers panneaux permettant de distinguer les différences entre les raies, les requins et les poissons osseux. Le visiteur pourra y découvrir l’importante diversité des raies, leur milieu de vie mais aussi toutes les grandes fonctions biologiques telles que l’alimentation, la locomotion, la reproduction. La seconde partie de l’exposition relate l’évolution des croyances, des connaissances et de l’utilisation des raies par l’homme au cours de l’histoire. La dernière partie de l’exposition présente les différents travaux scientifiques menés par la station marine de Concarneau et l’APECS.
Le but de cette exposition temporaire est de sensibiliser les visiteurs sur les menaces qui pèsent sur ces espèces patrimoniales.
Cette exposition a été réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS), avec les collaborations de : Lionel Feuillassier, responsable du Marinarium, Éric Stéphan, cofondateur de l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs), Alexandra Rohr, chargée de mission de l'association et Samuel Iglesias, maître de conférence MNHN au sein de l’équipe 5 de l’UMR BOREA.
Exposition temporaire « Les raies, de la connaissance à la protection ». Jusqu’au 7 janvier 2018, Marinarium de la station biologique de Concarneau, quai de la Croix, ouvert tous les jours à partir de 14 h.